Chambly : spectacle de Noël pour la guignolée

Le trio musical, dont Daniel Rondeau est le directeur, remettra la majeure partie de son cachet à la guignolée, lors de son spectacle de Noël du 1er décembre, au Délires et Délices de Chambly.

Le spectacle, en formule trio, constituera une collecte de fonds. La majorité du cachet offert aux artistes sera réinjecté afin d’aider la cause sociale. « La société a besoin d’amour et de soutien », observe Daniel Rondeau.

La mission sociale de l’art

Daniel Rondeau considère que l’art doit être mis à profit pour le bien de la communauté. « J’y crois plus que jamais. Notre mission en tant qu’artistes, c’est de faire du bien au cœur des gens », estime-t-il.

Des chansons traditionnelles, ainsi que des pistes musicales québécoises portant la thématique de Noël, seront au menu. Noël au camp, de Tex Lecor, Noël c’t’année, des 2Frères, Je reviens chez nous, de Jean-Pierre Ferland et Marie-Noël, de Robert Charlebois, font notamment partie des chansons qui meubleront l’espace musical. 

Tracer la route

Chambly n’est pas inconnue pour Daniel Rondeau. Il y est arrivé en 1963, à l’âge de huit ans. Il y a été facteur pendant une dizaine d’années. Il a contribué à la guignolée d’ici, il y a environ 25 ans, en mettant à profit ses connaissance routières. « J’ai aidé à établir et à planifier les routes pour envoyer les équipes qui recueillent les dons », rappelle l’homme impliqué. C’est la chanteuse Manon Vincent qu’accompagnera Daniel Rondeau à la guitare acoustique. François Richard complète le trio au clavier. Lors du spectacle, il y aura deux représentations : une à 13 h 30 et l’autre à 15 h 30. Le spectacle dure une heure et les enfants peuvent y assister. 

Cabrel à Chambly

Daniel Rondeau est actif sur la scène chamblyenne. Parallèlement à son spectacle de Noël, il se produira également le 30 novembre, toujours au même endroit. Cette fois, ce sera dans le cadre d’un hommage à Francis Cabrel. 

En duo, il accompagnera à la guitare-basse-voix son comparse de longue date, Daniel Searle. « C’est le meilleur interprète de Francis Cabrel au Québec », considère sans pudeur M. Rondeau.

L’ancien Chamblyen voue une passion envers l’artiste légendaire originaire d’Astaffort, en France. Après réflexion, il nomme la chanson Petite sirène, qu’il aime dédier à sa fille, comme son titre qui sort du lot à travers les nombreuses compositions de Cabrel. « C’est une chanson rarement connue des gens mais qui en est une si belle. Elle me touche particulièrement. Elle est à part » termine l’homme, tiraillé devant le vaste répertoire de l’artiste français. 

À propos de Manon Vincent

Riche de 30 années d’expérience de scène, Manon Vincent possède un répertoire varié des chansonniers des années 1970 à aujourd’hui. Elle offre différents services pour animer des événements corporatifs ou privés, et propose une animation personnalisée.

De Laurence Jalbert à Harmonium, de Daniel Bélanger à Luce Dufault, d’Émile Bilodeau à Zaz et de Georges Dor aux Cowboys fringants, Manon Vincent possède un répertoire diversifié.

Grâce à des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste a créé deux albums de chansons originales qu’elle présente seulement lors de tournées dédiées.