Chambly : une église au coeur d’un projet culturel
Le site de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, dans le Vieux-Chambly, sera réaménagé en un complexe mêlant studio d’enregistrement, salle d’exposition, salle de spectacles et logements.
Les premiers projets de règlement ont été adoptés lors de l’assemblée municipale de mardi dernier. La Ville de Chambly a donné le coup d’envoi de la reconversion de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, située au 2380, avenue Bourgogne.
Une église multifonction
De prime abord, trois investisseurs recycleront le site en un complexe culturel. « On parle d’une somme de 4 millions $ investie pour l’acquisition, la rénovation et le réaménagement du site, se félicite la mairesse, Alexandra Labbé. L’un des intérêts de ce projet est la possibilité de conserver un immeuble patrimonial. »
L’église sera donc un lieu culturel puisqu’elle proposera un studio d’enregistrement, une salle d’exposition, une salle de spectacles et un lieu où pratiquer le théâtre et le chant. « Elle pourra aussi accueillir des lieux de tournage pour la télévision ou le cinéma, poursuit la mairesse. Le sous-sol servira d’entreposage pour le matériel. »
Afin de financer ce projet, les trois investisseurs bâtiront à l’arrière trois triplex. « Ce sont neuf nouveaux logements qui s’ajouteront sur le marché, se réjouit Alexandra Labbé. L’activité autour de ce site générera douze emplois directs et d’autres emplois indirects. De plus, cela pourrait amener une augmentation de l’activité pour les commerces des alentours. »
Si toutes les autorisations sont accordées, les travaux devraient commencer en 2025.