Cinéastes de demain : projection de courts-métrages réalisés par des étudiants à Chambly

Des étudiants de niveau collégial présenteront les courts-métrages qu’ils ont réalisés dans le cadre du Ciné-Parc à DD, à la microbrasserie Délires & Délices de Chambly.

Quatre cégeps ont confirmé leur participation à ces soirées où les cinéphiles découvriront le travail de jeunes artistes. Cinéma d’animation, de fiction et des documentaires seront présentés.

Pour l’occasion, la salle Gaby Bernier, située à l’étage du commerce, s’illuminera les 17 juin, 1er, 15 et 29 juillet. Les spectateurs recevront une liste et pourront voter pour leur œuvre favorite. Le 12 août clôturera la première édition alors que le « best of », issu des votes du public, sera réuni et présenté à nouveau. 

Une idée qui fait du chemin

C’est Pascal Cloutier, copropriétaire de la microbrasserie, qui est derrière l’initiative. L’idée lui est venue il y a une vingtaine d’années, alors qu’un bar affichait un ciné-parc sur son menu d’événements. Des films populaires y étaient ainsi projetés. 

Deux décennies plus tard, l’idée a évolué. Avec les plateformes de diffusion, les gens sortent beaucoup moins pour visionner le contenu qu’ils choisissent. « Est venue la fameuse question « Qu’est-ce qu’on va projeter? », dit M. Cloutier. Il a cherché des produits exclusifs qui n’exigeaient pas un important engagement de temps. Il a approché un professeur du cégep du Vieux-Montréal avec qui il joue au hockey, à qui il a vendu son idée. Ils en sont venus tous deux à la même conclusion : diffuser les œuvres des étudiants, qui pourront ainsi faire valoir leur travail.

Afin de rendre justice à la production, le Délires & Délices s’est même procuré un projecteur à la fine pointe.

D’autres cégeps

Pascal Cloutier a ensuite tendu des perches. D’autres cégeps ont levé la main devant la proposition. Les cégeps de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Saint-Laurent et de Granby ont à leur tour emboîté le pas. 

La naissance d’une tradition?

L’organisateur est convaincu que l’événement fera boule de neige et qu’au fil du temps, il prendra des airs de festival. Il mentionne que le cégep Garneau de Québec serait notamment ouvert à participer à une édition subséquente.

L’activité est gratuite. Les visionnements débuteront dès 19 h 30. Ce sera l’occasion de voir les Spielberg, Godard ou Lynch de demain, avant que ceux-ci ne brillent sous les feux de la rampe.