Jessica Chartrand remporte le prix du public
Le 10 juillet dernier, l’humoriste Jessica Chartrand s’est illustrée au concours de la relève en humour, dans le cadre du 24e Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.
Remportant rien de moins que le valeureux prix du public, l’artiste grandbasilloise d’origine Chamblyenne n’a caché son bonheur. « Je suis tellement heureuse et surtout extrêmement touchée d’avoir remporté le “prix du public” au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Remporter un prix qui est voté par le public, c’est toujours un peu plus valorisant que ceux votés par un jury. Ça veut dire que la majorité des gens qui étaient présents le soir du spectacle (plus de 5000 personnes) ont trouvé que j’étais la meilleure. C’est difficile de ne pas être émue devant autant de reconnaissance et je l’étais vraiment! », confie la jeune femme au journal.
« C’est un concours important dans le circuit de l’humour et c’est génial pour sa carrière », se réjouit également Djabrina Tilmatine, sa gérante.
« Remporter un prix qui est voté par le public, c’est toujours un peu plus valorisant que ceux votés par un jury. » – Jessica Chartrand
« On le voit bien sur la photo prise avec la fameuse pépite (le trophée)! Je ne pourrais pas reproduire cette face-là, même si ma vie en dépendait! C’était la magie, la fierté, l’émotion pure du moment! », décrit avec émotion la gagnante, qui se voit aussi récompensée d’une bourse de 1500$ et d’une once d’or de la mine Agnico Eagle de Val d’or.
Pour participer au concours, il fallait passer par un long processus. « On envoie nos vidéos, ensuite 10 humoristes de la relève sont sélectionnés en audition devant public. Parmi eux, 3 sont choisis pour se rendre à Val D’or. Cette année, c’était moi, Mégan Brouillard et Coco Bélliveau, les 3 grandes finalistes! » De là, Jessica avait un soir pour épater les juges et le public « aguerri de Val d’or! »
Parmi les gagnants du prix du public octroyé lors des éditions précédentes, on compte les illustres Guillaume Wagner, Phil Roy, Rosalie Vaillancourt, Jo Cormier, Sam Breton, Louis T et Pierre-Yves Roy Desmarais. « C’est ce qui donne beaucoup de crédibilité au concours, les gagnants sont tous de très grands humoristes avec énormément de talent, c’est donc un très beau tremplin sur lequel je me trouve et j’ai très hâte de pouvoir sauter! »
Ses projets
Jessica coanime avec sa grande amie Véronique Isabel Filion le balado Poules Mouillées, où elle reçoit chaque semaine un humoriste « qui vient nous parler de toutes ses peurs et ses vulnérabilités ». Les épisodes sont offerts gratuitement sur toutes les plateformes de diffusion en ligne. Toujours avec Véronique, elle offre, en tournée, le spectacle Truites, « où nous faisons chacune 30-40 minutes de blagues avec un petit sketch à deux. Jessica anime aussi “Les jeudis de l’humour”, au bar 164 Lounge de Saint-Jean-Sur-Richelieu, un jeudi sur deux. La prochaine saison recommence le 29 septembre », précise l’humoriste. « Et si jamais il y a des gens en vacances à Québec en août, je ferai une heure de spectacle dans le cadre du ComédiHa fest, le 26 août à 22h. » Tous les détails concernant ses spectacles et la vente de billets sont disponibles sur les réseaux sociaux de Jessica.