Les spectacles à la place de la Seigneurie de Chambly promettent d’en mettre plein les oreilles

Les mois de juillet et août seront occupés en matière musicale, à la place de la Seigneurie de Chambly, alors qu’y défileront les artistes, les vendredis du 5 juillet au 16 août.

C’est Matt Gibb & the Mondos qui part le bal le 5 juillet. Ayant débuté son éveil musical à l’âge de 13 ans, Matt Gibb entreprend son parcours scolaire en musique, à travers divers programmes, jusqu’à ses 23 ans, alors qu’il sort de l’Université de Montréal avec un baccalauréat en composition mixte. Voulant assouvir son amour de la scène, il ne tardera pas à la braver au fil de divers open jams et différents projets musicaux, où il fait ses débuts en tant que guitariste. Sa polyvalence et son originalité lui offriront la chance de parcourir le Québec, jusqu’au jour où il décide de former son propre band en tant que guitariste chanteur. C’est là que le groupe Matt Gibb & the Mondos a vu le jour. Un noyau, formé de Matt Gibb, Patrick Cimone et Dominic Laroche, qui a brûlé les planches avec un répertoire de blues, de rock et de funk. L’album All the Way est né de cette union et a permis à cette formation d’approfondir un univers propre à ses membres.

Inspiré d’artistes comme Cab Calloway, James Brown, Led Zeppelin et Muddy Waters, ce guitariste chanteur unique a su développer une couleur qui lui est caractéristique. Un phénomène musical pour les mélomanes qui recherchent l’originalité. Coup de cœur du Festival de blues de la Montérégie (2023), Matt Gibb s’est fait remarquer sur plusieurs scènes, dont à Trois-Rivières en blues (2022) et le Festival rock & blues La Patrie (2022/2023). Aussi lors d’événements pour des municipalités, comme Repentigny (2022/2023), L’Assomption (2022) et Rawdon (2023). Ayant soif d’aventure, il fera aussi ses traces au Mexique, sur les planches de la magnifique ville de Playa Del Carmen, durant plusieurs mois avec la sensationnelle chanteuse Sabb Ryna en 2024.

Alphonse Bisaillon, 12 juillet

Alphonse Bisaillon est détenteur d’un DEC et d’un certificat en musique, volet interprétation en piano pop/jazz ainsi que d’un baccalauréat en littérature. En 2019, il remporte la 2e place à la 40e édition de Cégeps en spectacle de Drummondville, avec son groupe Pitounes Maîtresses Mixte. L’année 2022 en est une déterminante. Il participe à Ma première Place des Arts et se hisse jusqu’aux quarts de finale. Il signe ensuite avec la maison de disques Studio B-12.

Alphonse, c’est une sensibilité de combat, c’est un respect absolu de l’art et de ce que ça implique, être artiste. Alphonse, c’est l’art avant tout, parce que c’est l’humain et rien de moins. Alphonse, c’est aussi des violons, des violoncelles, de gros synthétiseurs sales, des sections instrumentales à la Astor Piazzolla, du rap, du rock, du disco, des paroles travaillées et retravaillées sur des années. Alphonse, ça peut sembler compliqué, mais c’est tout traversé d’une énergie punk et d’une autodérision à tout casser.              

Lauriane Morel, 19 juillet

Lauriane Morel est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et arrangeuse québécoise. Musicienne professionnelle depuis une dizaine d’années, elle a étudié au cégep de Saint-Laurent en chant et en composition, puis à l’Université McGill en interprétation jazz. Après avoir travaillé au sein de divers projets en tant que pigiste interprète et arrangeuse, elle dévoile, en 2023, son projet musical, teinté de ses expériences artistiques et humaines.

Son premier microalbum (EP), À fleur d’été, présente des chansons variées et authentiques qui explorent des éléments de folk, de pop-punk et de folk-alternatif. Réalisé par le Chamblyen Benjamin Piette (Noé Talbot, Salmine), cet album aux mélodies accrocheuses ouvre la porte sur des sujets sensibles tels que le rapport aux autres, l’anxiété et la désillusion. Oscillant entre la poésie et le langage familier, À fleur d’été est une quête vers la reprise de contrôle sur sa vie après une période trouble.

Viviane Audet, 26 juillet

Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre-musical de Montréal, Viviane Audet mène une riche et lumineuse carrière dans le domaine artistique. Après avoir tour à tour enfilé les chapeaux de comédienne pour le théâtre, la télévision et le cinéma, elle se consacre désormais davantage à sa carrière de compositrice de musique à l’image.

Ainsi, dans la dernière décennie, elle a composé plus de 20 bandes de musique originales pour des œuvres d’envergure dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la danse. On lui doit notamment la musique des films Arsenault et fils, Camion (Prix Jutra, meilleure musique originale de film, 2013) et Les Rois mongols (Nomination au Canadian Screen Award, meilleure musique originale de film, 2018), ainsi que celle du documentaire 50-50 (Prix Gémeaux, meilleure musique originale de film, 2019).

Plus récemment, à la fois bouleversée et inspirée par son travail pour le documentaire sur la tragédie de Polytechnique (Nomination, meilleure musique documentaire, 2020), Viviane a honoré sa formation de pianiste classique solo en offrant Les filles montagnes (Nomination au Gala de l’Adisq, meilleur album instrumental, 2021), un récit pianistique néoclassique empreint d’une profonde sensibilité.

En parallèle, celle qui fait partie de la formation folk Mentana continue d’embrasser son métier d’auteure-compositrice-interprète. À la suite de la parution de ses deux premiers albums de chansons, soit Le long jeu et Le couloir des ouragans, Viviane fera paraître, en juin 2023, son troisième album de chansons en carrière intitulé Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles.

Mélina Laplante, 2 août

Originaire d’une famille chamblyenne passionnée de musique, Mélina Laplante a appris très jeune le piano et le chant. Lors de son enfance, elle a développé son oreille musicale à travers les artistes québécois, puis a découvert tranquillement les styles anglophones à l’adolescence. Lors de cette période, elle a été membre et soliste de la chorale a cappella de son école secondaire et a gradué d’une technique en musique et chanson du cégep Marie-Victorin. Après plusieurs formations musicales, elle se rend aux quarts de finale de l’émission La Voix en 2014. Cette expérience lui permettra notamment de lancer un microalbum, en 2017, comprenant six chansons originales en français.

Around the Beatles Trio, 9 août

Le groupe hommage aux Beatles, originaire de Chambly et de Marieville, offrira une réinterprétation du répertoire de ce groupe emblématique, proposant ainsi au public une expérience inoubliable.

Pierre Grimm, 16 août

Originaire de Montpellier en France, Pierre Grimm y a grandi en étudiant le piano, puis la guitare. À 19 ans, il s’envole pour le Musician’s Institute, à Los Angeles, pour perfectionner sa technique musicale et suivre un enseignement d’ingénieur du son.

Cela débouche sur la production, pour Catapult Records, du premier album de Roy Ashen. Il travaille également comme assistant de production au troisième album de Steve Vai. Il collabore avec de nombreux musiciens de Los Angeles et joue dans les clubs hollywoodiens.

Rentré en France, il participe aux univers musicaux de nombreux artistes français tels que Thierry Hazard, Buzy ou Mad’moizelle Jack. Sélectionné à deux reprises pour les Rencontres d’Astaffort, il fait la connaissance de Francis Cabrel et de Jean-Jacques Goldman, qui, lors de conversations, l’encouragent à se consacrer entièrement à son projet artistique.

Depuis, l’univers de Pierre Grimm s’est façonné et développé, faisant une place naturelle à la scène, qui se concrétise par des premières parties du groupe Kyo et de Calogero.