L'Halloween dans nos villes

Montérégie : l’Halloween débute dès ce soir dans nos ville

Les villes déploient leurs activités en lien avec l’Halloween. Le journal fait le tour de ce qu’elles proposent. 

À Chambly, la Ville convie la population à sa grande fête de l’Halloween, le vendredi 25 octobre, de 18 h à 21 h, au Pôle culturel de Chambly. Les familles sont invitées à participer à des activités « plus ou moins ensorcelantes » et tout à fait gratuites.

De 18 h 30 à 19 h, un spectacle déambulatoire nocturne, avec Acupunk, par le Théâtre de la Dame de Cœur sera présenté. Sur l’esplanade, des marionnettes illuminées prendront vie dans le noir de la nuit.

De 18 h à 21 h, les enfants âgés de trois à dix ans seront invités à la bibliothèque pour participer à un parcours d’énigmes, « La nuit des bonbons colorés ». À l’issue de cette aventure, une surprise sucrée (quantité limitée) attendra chaque participant. La présence d’un parent est obligatoire pour les enfants de moins huit ans. Le parcours sera accessible jusqu’au 31 octobre, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

À 19 h 30, le film vampirique Hôtel Transylvanie sera diffusé dans la salle Emma-Albani. L’auditoire peut apporter ses boissons et collations. Du maïs soufflé sera offert gratuitement.

Jusqu’au 31 octobre, il sera possible de plonger dans la thématique littéraire de l’équipe de la bibliothèque pour l’Halloween. Celle-ci proposera une section « mystérieuse ». Polars et romans à suspense seront de l’offre.

Carignan

Les Carignanois sont invités à célébrer l’Halloween avec deux activités. Pour les plus courageux, une maison hantée, sous la thématique des Sorcières de Salem, sera ouverte les vendredi 25 et samedi 26 octobre, à la Maison des générations Ginette-Grenier.

L’expérience immersive, réservée aux 13 ans et plus, plongera les participants dans un univers sombre et mystérieux, inspiré des légendaires sorcières. « En petits groupes de tout au plus six personnes, les visiteurs devront affronter leurs peurs à travers des décors terrifiants et des surprises effrayantes », explique la Ville. Les plus braves qui réussiront à sortir de la maison hantée se verront récompensés par des bonbons. Cette maison hantée en est à sa quatrième édition. Elle est produite par la compagnie Cellule Creative, reconnue pour le Festival Frissons de Mascouche. Carignan mentionne que sa maison hantée a attiré en moyenne 200 personnes par soir lors des années précédentes. « Cette nouvelle édition promet de surpasser les attentes avec des sensations encore plus intenses que les années dernières », prévient la Municipalité.  

Pour les plus jeunes, une activité spéciale Halloween, intitulée Le parcours sang peur, aura lieu le jeudi 31 octobre. Destinée aux enfants âgés de 12 ans et moins, cette soirée festive se déroulera également à la Maison des générations Ginette-Grenier. Les petits monstres pourront participer à un parcours ludique rempli de minidéfis pour récolter leurs bonbons tout en rencontrant des personnages amusants et intrigants.

« L’événement se déroulera dans une ambiance joyeuse et sécuritaire, idéale pour les familles qui souhaitent célébrer l’Halloween avec leurs enfants », assure Carignan. Les deux activités sont gratuites et ne nécessitent aucune inscription préalable. 

Marieville

Le 26 octobre, la population marievilloise est conviée au parcours hanté de l’Halloween, sur le site clôturé situé sur la rue du Pont (entre les rues Jeannotte et Henri-Bourrassa).

L’événement est organisé en collaboration avec le 45e groupe scout La Vallée des Monts. Deux parcours seront offerts, mettant en scène une panoplie de personnages fantaisistes et légendaires. Entre 15 h et 17 h, toute la famille est invitée à découvrir le Parcours petite frousse. Puis, entre 18 h et 20 h, place au Parcours grande frousse, réservé aux 10 ans et plus.

Le 45e groupe scout La Vallée des Monts sera également sur place pour vendre des boissons chaudes et des grignotines.

Richelieu

Richelieu invite les enfants à retrouver la potion magique de la sorcière Bibliothéca. L’activité mettra à l’épreuve le sens du toucher. Il sera possible d’y participer le 31 octobre, de 14 h à 20 h, à la bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand. Pour les plus braves, la Ville propose un parcours hanté sous le nom Une étrange contamination, au local Optimiste, de 18 h à 22 h.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias, le 31 octobre, la Caserne 29 s’animera de personnages. Cette année, le Far West s’invite « pour une soirée remplie de frissons et de plaisir pour toute la famille ». Il sera possible d’y côtoyer serpents et lézards.

Au programme : musique, animations typiquement western, rencontres interactives avec des animaux en compagnie d’un animateur, cabine photo pour immortaliser les costumes et distribution de friandises sucrées.

Rougemont

La Ville de Rougemont propose sa maison hantée, le 31 octobre, de 17 h à 20 h, au Centre des loisirs. Il y aura deux trajets proposés cette année : un pour les petits et un pour les grands. 

Saint-Césaire

Le Complexe sportif invite les citoyens au camping le Mat-Sacre, le 25 octobre, de 18 h 30 à 22 h. Soirée dansante et concours de costumes sont prévus.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

Un atelier de décoration de citrouilles sera donné le 27 octobre, de 10 h à 11 h, au Centre communautaire. L’activité est pour les jeunes âgés de trois ans et plus.