Un c’est bien, deux c’est mieux!

Le livre Un c’est bien, deux c’est mieux! de l’autrice chamblyenne Dana Blue, est maintenant disponible.

C’est sa première publication sous un éditeur papier, en l’occurrence Boomerang éditeur jeunesse & Andara, distribuée en libraire. La jeune femme de 20 ans a toujours eu en elle cette fibre littéraire. « Ça fait tellement longtemps que j’écris! Au primaire, je dépassais le compte de mots pour les productions écrites. J’ai participé au journal étudiant. À la fin, j’étais même la seule au comité de rédaction », établit-elle d’emblée.

Un c’est bien, deux c’est mieux!

Dans le jargon, Un c’est bien, deux c’est mieux! est communément appelé un chick lit, genre littéraire écrit par des femmes et destiné principalement à un lectorat féminin. Dans cette comédie romantique, le polyamour est en toile de fond.Ajoutant à la diversité, l’autrice met également en scène un handicap alors que l’un des personnages est aveugle. Le livre se résume ainsi :« Charlotte est une trentenaire accomplie. Elle travaille à son compte comme organisatrice d’événements et adore son boulot. Elle a des amis géniaux et une famille unie. Seule ombre au tableau : sa vie amoureuse, qui est constellée d’échecs. Après avoir rompu avec son fiancé qui la trompait, la belle rousse est prête à mettre une croix définitive sur l’amour pour ne retenir que les histoires d’un soir. Après tout, l’unique utilité d’un homme est de lui donner des orgasmes, et pour ça, elle peut très bien se trouver un sex friend. C’est alors qu’à un gala de charité, elle fait la connaissance de deux hommes qui la font chavirer : Seth, un militaire sexy qui s’est recyclé dans la police, et Ty, un pompier torride. Seul problème à l’horizon : ils sont jumeaux. Quand Charlotte réalise que la relation avec les deux frères débouche peu à peu sur autre chose qu’un plan cul, elle comprend qu’elle devra faire un choix… ou pas. Sera-t-elle prête à tenter l’expérience des sensations multipliées par deux? » L’autrice confie que « Charlotte est la femme que j’aimerais être à 30 ans ». Les premiers balbutiements du livre ont vu le jour lors du premier confinement, soit en mars 2020. Ce tome est le premier d’une trilogie.

« Je n’ai pas peur de parler de ce qui est tabou. Ces communautés sont peu représentées en littérature. » – Dana Blue

Pour écrire, Dana Blue structure sa démarche d’un plan détaillé en plaçant ses événements par ordre chronologique. « Travailler de cette façon permet d’éviter les incohérences. Je crois que ce qui fait le succès de certaines œuvres littéraires, c’est le fait que tout semble planifié depuis le début », explique l’autrice, qui se dit inspirée par Gabrielle Roy, bien que leurs genres ne se ressemblent pas.

LGBT et BDSM

Dans son univers littéraire, Dana Blue touche des sujets concernant les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et le BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sadisme et masochisme). À travers ses parutions numériques antérieures, Étalon sauvage et Rédemption, elle aborde ses réalités. « Je n’ai pas peur de parler de ce qui est tabou. Ces communautés sont peu représentées en littérature. Depuis quelques années, ça se démocratise un peu à travers certains films. Quelques plus grands éditeurs ont commencé à publier du contenu LGBT, mais ça demeure peu présent, particulièrement au Québec en littérature jeunesse. Il en faut plus et, surtout, plus de choses joyeuses. Je pense qu’il y a beaucoup d’enfants, d’adolescents qui aimeraient lire un modèle qui leur ressemble. La littérature est encore genrée. D’un côté, les livres pour les filles avec des couvertures roses et de l’autre, les livres pour garçons avec des couvertures noir et bleu. Je pense que c’est plus difficile pour un petit gars d’aller prendre le livre qui est rose que l’inverse.

En juin, l’autrice sortira un autre livre dont le titre, passible de changement, est actuellement Garçon hot-dog et le prince charmant. « Ce sera une romance queer LGBT entre un garçon arménien extraverti et un autre garçon plus banal. Encore, il y a plusieurs personnages représentant la diversité. »

À propos de Dana Blue

Dana Blue a étudié la littérature au cégep du Vieux Montréal dans le programme de création littéraire avant de signer un contrat d’édition chez Juno Publishing, puis d’éditer un autre roman chez Cherry Publishing, des maisons d’édition françaises. Elle publie aussi une partie de ses travaux sur la plateforme d’écriture en ligne Wattpad. Elle étudie présentement en droit à l’Université de Montréal.