Une pause de réflexion sur les Gafam
Le livre de Phillipe Gendreau, Gafam le monstre à cinq têtes, vise à sensibiliser les jeunes à l’utilisation des plateformes proposées par les géants du Web.
Les GAFAM, voici un acronyme qui est entré dans le langage courant pour désigner les monstres numériques que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Le monde des technologies change tellement vite que cette abréviation ne devrait pas tarder à changer elle aussi avec l’arrivée de TikTok. C’est à cette redéfinition du monde par ces géants du numérique que Philippe Gendreau a voulu s’attaquer et surtout expliquer dans cet essai destiné aux 15 ans et plus : GAFAM le monstre à cinq têtes. « Ce titre met de l’avant que ce monde est tellement en effervescence que lorsqu’il y en a un qui disparaît, il y en a un autre qui apparaît », explique au journal son auteur, Philippe Gendreau, un résident de Chambly enseignant à l’école secondaire Ozias-Leduc en éthique et médias.
Pour les 15 – 19 ans
Le livre, publié aux éditions RADAR, s’adresse essentiellement à un public âgé de 15 à 19 ans. « J’ai eu de la chance que cette thématique soit très actuelle. Bien que les jeunes pensent bien connaître tous les rouages de l’Internet, tous ne sont pas au même niveau. L’ouvrage est fait pour comprendre l’ensemble de la machine derrière ces géants du Web. Il montre quelles sont les ramifications dans toute la société des GAFAM. Ces entreprises ont des tentacules tellement importants qu’ils entraînent parfois de lourdes conséquences, notamment en tuant par exemple le commerce local. Les géants du Web ont totalement dématérialisé la culture. Il n’existe plus de club vidéo ou encore la musique est désormais téléchargeable. »
Voleur de temps de vie
L’auteur raconte comment ces plateformes s’intéressent particulièrement aux jeunes. « Elles tentent de leur prendre du temps de vie, d’éveil devant leur écran. Elles veulent consommer leur temps. Ces plateformes peuvent cependant avoir un intérêt certain si on les utilise de manière créative et non pas uniquement en tant que consommateur. » Ce livre est en fait un guide d’autodéfense face à ces géants que veut mettre entre les mains de toute une génération M. Gendreau pour que cette dernière s’y retrouve.
Outre les dangers d’être trop longtemps devant les écrans, l’auteur explique à ses lecteurs comment ces entreprises prennent et utilisent des informations privées concernant chacun des utilisateurs. « C’est comme si on laissait entrer des inconnus dans notre maison sans invitation », peut-on lire en sous-titre de l’ouvrage.
Évolution rapide
« Cela fait longtemps que je m’intéresse aux médias et à l’éthique, mais cela n’a jamais aussi vite évolué que depuis l’apparition d’Internet. La nou
veauté est permanente. En trois mois, TikTok avait 100 millions d’utilisateurs. La nouveauté actuellement, c’est Chat GPT, qui aura sans aucun doute des conséquences majeures sur la santé du monde. Chez les jeunes, la nouveauté se consomme aujourd’hui comme une évidence. Je montre à mes élèves, et je le montre dans ce livre, qu’il faut avoir un esprit critique face à tout cela », conclut l’auteur.
Gafam le monstre à cinq têtes est dans toutes les bonnes librairies depuis la semaine dernière aux éditions RADAR.