40 bougies pour la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu
Le 24 janvier dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) a célébré son 40e anniversaire, à l’hôtel Rive-Gauche de Beloeil.
Plus de 175 participants étaient présents pour l’événement. L’objectif de cette soirée était de souligner cette nouvelle décennie, mais de se rappeler aussi de toute l’histoire derrière cette organisation.
Julie La Rochelle, présidente-directrice-générale (PDG) de la CCIVR, définit l’importance de l’organisme au sein de la communauté. « On est impliqués sur le terrain. On est la voix des entrepreneurs et on la porte auprès des instances gouvernementales », relate-t-elle. Elle ajoute le rôle de liant que joue la CCIVR, permettant le réseautage de tout acabit. « On organise des formations pour outiller les gens et les informer des nouvelles lois ou réglementations », bonifie la PDG dont l’organisation chapeaute plus de 500 membres. Mme La Rochelle pointe l’accent mis par la CCIVR sur l’achat local.
Depuis les deux dernières années, la CCIVR élargit ses horizons. Des membres issus d’autres chambres s’y greffent. En mai 2022, la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly choisissait d’ailleurs de fusionner avec celle de la Vallée-du-Richelieu.
Retour sur le passé
Un survol du passé a permis de remettre certaines choses dans leur contexte. En 1984, la CCIVR voyait le jour grâce à Michel Chapdelaine, encore membre actif de l’organisme. Un hommage lui a été rendu et il a développé sur les débuts de l’entité. « Ça a été un moment très émouvant », souligne Julie La Rochelle, qui entame sa 10e année à la CCIVR.
Les présidents des 10 dernières années se sont succédé sur la scène pour témoigner de leur passage et faire part de leurs moments marquants à l’assistance captive. Rappelons qu’il y a 10 ans, un survol des 30 dernières années avait déjà été fait.
« Les présidents s’impliquent bénévolement et ils se dévouent à 100 %. Je suis privilégiée d’avoir côtoyé ces personnes formidables », soutient Mme La Rochelle.
Pour conclure le repas, la permanence a présenté la mission et les valeurs actuelles du regroupement. Un regard vers l’avenir a aussi été abordé alors que la CCIVR entreprendra une grande consultation – horizon 2030 dès février, pour bien cibler les besoins de sa communauté d’affaires.