De nouveaux joueurs forcent les propriétaires à faire preuve d'originalité
CONSOMMATION. Alors que des microbrasseries ne cessent de voir le jour chaque année en Montérégie, leurs propriétaires à Chambly voient d’un bon œil l’intérêt des consommateurs pour la bière et font tout pour se démarquer sur le marché.
En seulement un an, deux nouveaux joueurs se sont installées dans la ˂I˃ville de la bière˂I˃ au côté du Bedondaine et Bedons Ronds: La Croisée des chemins et Délires et Délices.
De bar à bières à petite microbrasserie
La Croisée des chemins s’était d’abord installée dans les locaux du restaurant Bonté Divine sur l’avenue Bourgogne, l’hiver dernier. Faute d’espace et en raison d’une colocation difficile, elle a déménagé sur le boulevard Fréchette et ouvrira ses portes à la fin avril.
Au départ, il s’agissait d’un bistro pub disposant d’un bar à bières de microbrasseries provenant d’un peu partout au Québec. Maintenant, les nouveaux locaux permettront d’ajouter un restaurant et de présenter différents événements.
Néanmoins, le copropriétaire, Louis Monty-Tremblay, voit plus grand et compte transformer La Croisée des chemins en petite microbrasserie lors de la phase deux de son projet, en 2019-2020.
Pour se faire, il désire disposer d’un local dans le quartier industriel afin de pouvoir brasser sa propre bière. Actuellement, c’est la microbrasserie Le Loup Rouge à Sorel qui procède à cette étape à partir des recettes qui lui sont fournies.
« Là où on va se démarquer avec la phase deux, c’est que nous allons être la seule petite microbrasserie à Chambly, car il y a actuellement seulement des brasseries artisanales », mentionne M. Monty-Tremblay.
Il souhaite également continuer d’offrir des bières d’un peu partout au Québec afin de demeurer le seul à avoir une telle diversité.
Un marché diversifié
La copropriétaire de Délires et Délices, Anik Cormier, indique, tout comme M. Monty-Tremblay, que le marché de la bière est en plein effervescence et n’est pas donc pas encore saturé.
Bien qu’il y ait trois entreprises de bières à Chambly, elle ne sent pas de compétition et y voit plutôt une complémentarité puisque chacune offre des produits différents.
« Les consommateurs trouvent ça intéressant de découvrir les trois endroits », indique-t-elle.
Dans son cas, c’est le nombre de bières offertes qui lui permet de se démarquer. L’entreprise dispose de 20 lignes de services et de 62 recettes. Dès qu’elle aura son permis, possiblement en avril, elle pourra commencer à brasser et offrir ses propres variétés.
De plus, seulement des produits locaux ou québécois sont offerts pour les boissons et la nourriture.
Mme Cormier souligne également que son local dispose aussi d’atouts avec une salle de réception, une terrasse avec une vue sur le bassin, des spectacles acoustiques et des jeux de société.
Transmettre la passion de la bière
Bedondaine et Bedons Ronds tire son épingle du jeu en se mettant toujours à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions et leur faire visiter les installations. Des ateliers et des conférences sont aussi organisés pour informer davantage la population.
Selon le propriétaire, Nicolas Bourgault, cette brasserie artisanale est aussi un lieu pour découvrir, car neuf bières régulières sont offertes en plus d’une dizaine de nouvelles qui sortent régulièrement et de 200 scotchs single malt.
En mai 2015, l’entreprise a effectué un agrandissement de ses installations pour accueillir encore mieux les visiteurs. Ceux-ci, qui viennent de partout dans le monde, peuvent admirer le musée composé de 26 000 items anciens et actuels sur l’histoire de la bière, sa fabrication, sa promotion et sa dégustation.