25 ans pour le CPE Franquette la grenouille à Chambly
CPE Le Centre de la petite enfance (CPE) Franquette la grenouille célébrera cette année ses 25 ans. Pour sa 25e rentrée, coup de projecteur sur un établissement qui aura presque tout connu de l’évolution de ces centres éducatifs.
En 1997, impulsés par la ministre de l’Éducation de l’époque, Pauline Marois, les premiers CPE au Québec voyaient le jour.
Quelques années plus tard, le 25 août 1999, Mélanie Gauthier gagnait la confiance d’un conseil d’administration de parents pour lui donner les rênes, à 23 ans, de Franquette la grenouille, rue Franquet.
« L’ouverture du CPE Franquette la grenouille est le fruit d’un rêve collectif, une initiative de parents déterminés à créer un environnement d’apprentissage et de soins pour leurs enfants, au cœur de leur communauté. Depuis l’ouverture du CPE, l’engagement de la directrice générale, Mélanie Gauthier, avec sa fougue, son audace et son leadership, a amené le CPE à se distinguer comme un établissement avant-gardiste », d’indiquer Karine Levert, directrice générale par intérim de l’établissement, qui souhaitait mettre de l’avant Mme Gauthier, absente au moment de la visite du journal, tout comme Jenyfer Couture, directrice d’installation par intérim.
Mme Levert œuvre, quant à elle, depuis 15 ans dans la structure qu’elle a eu le temps de voir grandir. « Nous avons été l’un des premiers à fusionner avec une garderie en milieu de travail qui était destinée aux employés d’Unibroue », rappelle Mme Levert, faisant référence au bâtiment situé au 3000, rue Anne-Le Seigneur.
Une longue liste d’attente
En 2025, un troisième édifice devrait voir le jour et abriter 80 nouveaux enfants de Chambly. « Avec ce nouveau CPE, nous deviendrons le plus grand de Chambly. »
L’établissement n’aura pas de mal à se remplir. « Nous avons une liste d’attente de 1000 noms en ce moment. Notre troisième CPE ne répondra pas à toute la demande. Nous sommes obligées, la mort dans l’âme, de dire que nous n’avons pas de place à des parents qui nous envoient des curriculum vitae ou des cartes de visite de leurs enfants. Cela nous prend beaucoup de temps, mais nous souhaitons appeler chacun d’entre eux, qui sont parfois en pleurs », nous explique Valérie Deshaies, directrice d’installation au CPE où elle travaille depuis sept ans.
« Depuis l’ouverture du CPE, l’engagement de la directrice générale, Mélanie Gauthier, avec sa fougue, son audace et son leadership, a amené le CPE à se distinguer comme un établissement avant-gardiste. » – Karine Levert
Or, la situation ne semble pas s’améliorer. « Depuis la pandémie, beaucoup de milieux familiaux ont fermé. Beaucoup de personnes ont quitté Montréal pour venir s’établir en région. Nous ne pouvons être que désolées pour les parents qui viennent nous voir et pour qui nous n’avons pas de solution », mentionne Mme Levert.
L’autre difficulté que les CPE ont eu à combattre, ces dernières années, est le manque de personnel, mais le problème ne se pose pas chez Franquette la grenouille. « Nous avons de la chance, nous avons un personnel très fidèle. Comme la directrice générale, plusieurs de nos éducatrices sont au CPE depuis 25 ans. C’est un signe que l’on s’y sent bien. Ici, on parle de la famille Franquette. »
Deux générations
En 25 ans, le CPE a vu de nombreux bouts de chou et pour la première fois cette année, l’équipe recevra l’enfant d’un enfant qu’elle gardait il y a 25 ans. « Nous accueillons désormais la deuxième génération. Cela montre la réussite du CPE. Lundi (26 août), au moment de la rentrée, nous avons accueilli les nouveaux pensionnaires et pris le temps de saluer les parents. On invite les familles à rester. C’est un petit moment spécial chaque année, mais cette année, c’est notre 25e rentrée. » Une année qui sera remplie de festivités pour l’équipe du CPE, qui compte une quarantaine d’employées, avec des 5 à 7 organisés autour des anciennes familles de l’établissement. « C’est une occasion de célébrer les accomplissements passés tout en se tournant vers les 25 prochaines années », de conclure Mme Levert.