Coup d’envoi pour le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
C’est aujourd’hui que la rentrée scolaire a eu lieu pour les élèves du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR).
Le personnel a complété ses derniers préparatifs pour accueillir les élèves dans l’ensemble des établissements. Le CSSDH mentionne que le portrait de ce début d’année indique que la clientèle augmente, et que le recrutement et les projets en matière d’infrastructure vont bon train.
Portrait de la clientèle Service des communications
Formation générale des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire) : plus de 20 500 élèves ont intégré les classes au secteur des jeunes, ce qui correspond à une augmentation de près de 350 élèves par rapport à l’an dernier. Plus de 850 parcours sont prévus quotidiennement, assurés par 219 autobus, minibus et berlines, lesquels garantiront le transport scolaire à tout près de 12 000 élèves.
Formation professionnelle : l’École professionnelle des Métiers (EPM), avec ses 18 programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), accueille deux groupes supplémentaires, soit l’un, dans le département de soudage et l’autre, dans celui de l’arpentage. L’arrivée d’une quarantaine de nouveaux élèves est donc prévue. La clientèle est en hausse et les inscriptions sont toujours en cours dans différents programmes.
Formation générale des adultes : du côté du Centre d’éducation des adultes La Relance, une hausse de la clientèle est aussi observée. Le Centre offrira des cours de français aux élèves admis au cégep n’ayant pas obtenu leurs unités de cinquième secondaire. De plus, une nouvelle classe accueillera des élèves provenant de l’adaptation scolaire au secteur des jeunes. Et pour les élèves de 16 à 20 ans issus de l’immigration, une classe interculturelle leur permettra de compléter leur formation générale.
Portrait du personnel
Pour cette rentrée, ce sont 255 nouveaux postes qui ont été créés, ce qui porte le nombre total des membres du personnel du CSSDHR à un peu plus de 4 250. Le taux de comblement des postes, toutes catégories réunies, est de plus de 98 %. Une quarantaine de postes reste à pourvoir, dont une vingtaine de contrats en enseignement.
Portrait des infrastructures
C’est plus d’une trentaine de projets d’amélioration des infrastructures du CSSDHR qui est prévue cette année, allant de la réfection de toitures à la restauration de maçonnerie extérieure aux systèmes de ventilation. Ces travaux seront réalisés suivant les meilleures pratiques de développement durable.
En matière d’agrandissement, dès le premier jour de la rentrée, les unités modulaires de l’école Hamel accueilleront les élèves dans cinq nouvelles classes et leur offriront une classe flexible et une classe polyvalente. L’école Saint-Eugène poursuit quant à elle son agrandissement en vue de recevoir à la rentrée 2025 deux classes supplémentaires au préscolaire. Des locaux multifonctionnels seront également mis à la disposition des élèves et du personnel. Puis la construction d’unités modulaires à l’école Saint-Gérard permettra, là aussi à la rentrée 2025, l’ajout de sept classes supplémentaires et d’une classe de motricité. Enfin, d’ici la fin septembre, 12 demandes d’ajout d’espace seront déposées au ministère de l’Éducation afin de répondre à l’augmentation de la clientèle au secteur des jeunes.
Ajout de services
« Nous commençons cette nouvelle année avec des ajouts importants sur le plan des services directs à l’élève. Par exemple, toutes nos écoles primaires ont maintenant des ressources d’aide à la classe; nous ajoutons aussi deux points de service en intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS); et nous augmentons le seuil minimal des services en psychoéducation au secteur des jeunes. Avec ces ajouts, nous poursuivons nos efforts pour atteindre les objectifs de notre Plan d’engagement vers la réussite qui vise la hausse du taux de réussite de nos élèves et leur bien-être, comme celui de notre personnel » fait savoir Marie-Claude Huberdeau, directrice générale du CSSDHR.
À propos du CSSDHR
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières accueille plus de 20 500 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et plus de 1 800 inscrits en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. 4 000 employés gravitent au CSSDHR. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC. (Source : CSSDHR)