L’école Tremcar : être formé tout en étant payé
Ce sera la 7e cohorte que formera l’association de l’usine Tremcar et le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (SCHR). L’objectif, former des soudeurs au sein de l’entreprise de Saint-Césaire.
Tremcar a besoin de main-d’œuvre avec l’expansion connue par l’entreprise en 2023. Dans ce contexte de croissance, Tremcar est continuellement à la recherche de nouveaux soudeurs. L’occasion de pouvoir lancer une 7e cohorte à son école de soudage était la bienvenue. La formation, ici proposée avec le SCHR, un programme rémunéré, propose aux candidats désirant réorienter leur carrière de faire un retour aux études tout en étant payés.
En février
Daniel Tremblay, président de Tremcar, est confiant : « Depuis les années, nous pouvons vous confirmer que l’enseignement du métier en usine permet de transmettre plus facilement les notions techniques de soudure spécifiquement liées à la construction de différents types de citernes, selon les métaux utilisés. » Selon le président, les dernières cohortes ont démontré que cette façon de faire constitue un excellent investissement et qu’elle contribue au maintien des normes élevées de fabrication auxquelles les clients sont habitués. Pour sa part, Karine Senécal, directrice des ressources humaines, confirme que « l’école de soudage en usine contribue également à fidéliser et à mobiliser notre personnel ».
Le programme est prévu pour débuter en février 2024. Une séance d’information aura lieu en janvier. L’offre d’emploi-étude est de 40 heures par semaine sur une période de 630 heures et se présente sous forme de modules par compétence. La plus grande partie de la formation se fera en usine. Elle s’adresse à des candidats qui cherchent à se parfaire, à se réorienter, ou qui désirent améliorer leur situation de travail.
Formation rémunérée
La rémunération sera de 25 $ de l’heure, le temps de la formation. Le projet est piloté par le Service des ressources humaines de Tremcar, en étroite collaboration avec le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières et PERFORM. La formation étant reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les élèves ayant réussi le cours se verront obtenir une attestation d’études professionnelles.
Pour plus d’information concernant la formation ou pour s’y inscrire, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à carrieres@tremcar.com ou par le Web à https://tremcar.com/poste/ecole-de-soudure/
À propos de Tremcar
Tremcar Inc. est une entreprise manufacturière qui fabrique des remorques-citernes en acier inoxydable et en aluminium pour le transport de différents produits alimentaires tels que le lait, le jus, l’eau et le chocolat. Elle fabrique également des remorques-citernes pour le transport de produits chimiques, pétroliers et des produits secs tels que le ciment en poudre, la chaux, le sucre et la farine. Tremcar emploie plus de 600 personnes en Amérique du Nord, ayant 5 usines de fabrication, 2 usines d’assemblage et plusieurs centres de services au Canada et aux États-Unis.