Persévérance scolaire : cardiologue après 11 ans d’université
Après 11 années d’études universitaires en médecine, Guillaume Jean a joint sur une base intérimaire l’équipe de cardiologie de l’hôpital de la Beauce. C’est le 30 janvier qu’a eu lieu sa première journée officielle.
Celui a qui a fait son primaire à l’école de Bourgogne de Chambly a atteint son rêve : devenir médecin. Le parcours aura été un marathon, parfois ardu.
En 2008, à sa première tentative, Guillaume Jean n’est pas accepté au programme de médecine à l’Université Laval. À travers la déception du moment, il ne se laisse pas pour autant abattre. Il dirige donc plutôt ses études de premier cycle en pharmacie. Son rêve de devenir médecin continue néanmoins à l’habiter. Après un peu plus d’un an comme pharmacien, son ambition le rattrape. « Je me suis rendu compte qu’il me manquait un peu de défis ou que ce n’était pas totalement ce que je recherchais », constate Guillaume Jean. Il applique à nouveau à la faculté de médecine de l’Université Laval. Cette fois est la bonne, il est admis.
Le 6 novembre dernier, à l’âge de 33 ans et après plus 10 années en médecine, il complète les examens du Collège royal en cardiologie. Le 18 janvier, il en fait de même pour sa résidence. « Ce sont des efforts soutenus pendant longtemps. C’est beaucoup de sacrifices. Il faut garder le cap sur l’objectif », relate la cardiologue.
Guillaume Jean souligne ne pas avoir songé à quitter le navire face à l’horizon lointain. « Mais il y a une écoeurantite qui s’installe. Il y a des moments plus difficiles au point de vue de la motivation. On a hâte que ça finisse », convient le père de quatre enfants, dont une cohorte de triplettes.
Le médecin décortique ses 11 années d’université. Trois ans sur les bancs d’école suivis de deux ans d’externat, sans rémunération, à travers lesquels il explore divers champs de la médecine. Après avoir passé l’examen le consacrant docteur, deux trajectoires s’offrent à lui. Soit faire sa médecine de famille, qui requiert deux années supplémentaires, ou se spécialiser, exigeant cinq à six années de plus. Il a choisi de se spécialiser à titre de cardiologue. Dès lors, un salaire lui est attribué et il est à l’hôpital en permanence, à travers des évaluations cycliques.
Valeurs issues des cadets
Guillaume Jean a été membre actif du corps de cadets 2793 de Chambly. Au cours des six années évoluant au sein du corps de cadets, il occupe différents postes et devient éventuellement l’adjudant chef de son unité. Son implication sociale et bénévole, ses résultats scolaires jumelés à sa participation sportive lui valent la médaille d’or du duc D’Edimbourg qu’il reçoit des mains du lieutenant gouverneur général Son Honneur Pierre Duchesne. Guillaume Jean tisse un lien entre les valeurs que lui a inculqué ce passage et sa persévérance scolaire. « Ça a probablement été l’expérience dans ma vie la plus marquante. Ça m’a donné confiance en mes moyens, à travers des responsabilités. J’ai appris à m’organiser, prioriser et structurer mon travail », termine-t-il.