Chambly : l’utilisation de la robotique pour une empreinte plus verte 

L’intégration de la robotique permet à des entreprises de réduire leur empreinte écologique, comme c’est le cas d’EcoloPharm, installée dans le quartier industriel de Chambly.

L’entreprise locale est au cœur de son projet d’agrandissement. L’investissement de 15 M$ lui permet d’étendre ses installations de 20 000 pieds carrés, mais aussi d’y ajouter des équipements robotisés de pointe.

Dans l’usine, la robotique mène déjà la cadence sur les lignes de production. Il n’y a que très peu de manipulation humaine sur les produits. « C’est un peu le secret pour réduire l’empreinte environnementale, en diminuant les étapes qui consomment de l’énergie et produisent des déchets », confie Sandrine Milante, fondatrice d’EcoloPharm.

Fabriquer plus avec moins

Le gros de la clientèle d’EcoloPharm est pharmaceutique. Ce secteur en est un qui génère des déchets d’emballage de façon volumineuse. Les emballages EcoloPharm se distinguent par l’écoconception, un procédé durable. De 2010 à 2023, l’entreprise chiffre que cette approche a permis d’économiser 4,8 millions de kWh, d’éliminer l’émission de 5 645 tonnes de gaz à effet de serre et d’éviter l’utilisation de 1 787 tonnes de plastique, ainsi que 206 tonnes de carton. « Fabriquer plus avec moins, donc beaucoup moins de consommation énergétique pour beaucoup plus d’efficacité », met en relief la cheffe d’entreprise.

L’utilisation de sacs de plastique et d’emballages intermédiaires ne fait plus partie des pratiques de la compagnie. 

Rentable et écologique

« Si c’est bien fait, non », répond Sandrine Milante, à savoir s’il est complexe pour une entreprise d’être rentable et responsable écologiquement à la fois. Les façons de faire de sa compagnie diminuent l’utilisation d’électricité, d’eau, de plastique et de carton, affirme-t-elle. « Tout ça, c’est de l’économie de base. La différence, c’est le focus et l’alignement de valeurs. Ça devient une volonté et un processus intégré partout à l’interne », exprime-t-elle en souriant.

Aider les autres

Sandrine Milante a pour ambition de transmettre les compétences en matière d’optimisation industrielle que son entreprise a développées depuis une quinzaine d’années. « Elles sont parfaitement transposables vers d’autres industries », avance-t-elle. La présidente d’EcoloPharm collabore en ce sens avec d’autres milieux qui souhaitent également diminuer leur empreinte écologique.

L’aboutissement de l’agrandissement serait prévu pour janvier 2025. Dans les deux prochaines années, EcoloPharm mettra en marché trois nouvelles gammes de produits au pays pour les pharmacies.