Une coupe d’arbres difficilement explicable
Alors que le responsable aura été difficilement identifiable, Mario Galletta ne digère pas la coupe de multiples arbres sains enracinés dans le fossé devant sa demeure sur la route 227 à Marieville.
« Il n’y a aucune raison d’avoir coupé. Je ne peux pas voir en quoi ces arbres dérangeaient », explique le citoyen de Marieville, qui dit avoir toujours entretenu le fossé, maintenant dénudé, longeant sa demeure.
M. Galletta n’a pas été témoin de la coupe. Outré, il en garde pour vestige un amas de détritus cisaillés. « J’ai un grand respect pour les arbres. J’ai passé ma vie à prendre soin d’eux. Si toi et moi sommes debout, c’est grâce à eux. Et là, des bouffons qui, on ne sait pourquoi, se permettent ça… », n’en revient toujours pas celui qui est établi depuis huit ans en ce lieu.
Mario Galletta ne comprend pas que ces arbres aient pu être abattus si aisément sous silence. « Si je veux faire couper mon érable, ils vont me poser des questions en christie! », s’indigne-t-il, ébranlé devant le fait accompli.
Qui a coupé?
L’espace sur lequel ont poussé lesdits arbres n’est pas sous l’emprise de la Ville. « Nous ne sommes pas responsables du fauchage qui a apparemment eu lieu dans ce fossé », indique la Municipalité. Marieville invite le journal à investiguer plutôt vers le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ).
De son côté, le MTQ ne voit pas d’intervention planifiée allant dans le sens de cette coupe. Le Ministère assure limiter les retraits d’arbres. Quand des enjeux de visibilité sont en cause, le MTQ mentionne prioriser l’élagage. « Pour couper entièrement un arbre, il faudrait qu’il soit mort, malade ou que le tronc soit un enjeu d’impact lors de sortie de route, ce qui est très rare », convient le Ministère. « Ces arbres n’étaient pas malades », assure Mario Galletta, qui a fait carrière dans une pépinière de production. Le MTQ renchérit, stipulant que si la coupe provenait de sa cour, des débris ne traîneraient pas ainsi. Le Ministère émet au journal l’hypothèse que la coupe pourrait provenir d’Hydro-Québec (HQ). « Si tel est le cas, HQ serait supposé de nous avertir », avance le MTQ.
À son tour, la société HQ informe qu’elle n’a pas effectué de la maîtrise de végétation à cet endroit.
Le journal relance donc le MTQ. Après une nouvelle vérification, celui-ci confirme qu’il s’agit bien d’une opération de « fauchage et de débroussaillement réalisée » par un entrepreneur mandaté par le Ministère. Le MTQ affirme que ces manœuvres ont lieu deux fois par année afin d’assurer le drainage efficace des fossés, particulièrement à l’approche de l’hiver. « Il peut arriver que de petits arbustes doivent être enlevés dans le cadre de ces opérations, tout en limitant le tout à l’essentiel afin de minimiser l’impact sur l’environnement », termine le MTQ.