L’ostéopathie viscérale
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’ostéopathie est une approche holistique du traitement des maladies et des blessures. Considérée comme une forme de médecine alternative, l’ostéopathie est basée sur le principe que la maladie et les blessures résultent d’altérations structurelles dans le corps.
Les ostéopathes visent à corriger ces altérations par la manipulation des muscles et des articulations. Cela peut se faire par des massages et étirements, et de nombreux ostéopathes utilisent également une technologie avancée dans leurs pratiques.
Mais qu’en est-il de l’ostéopathie viscérale ? Alors que les ostéopathes travaillent principalement sur l’équilibre des muscles, des os, des ligaments et des tendons, les ostéopathes viscéraux considèrent également les mouvements et la qualité des organes internes pour traiter le dos, le cou, problèmes d’épaules et de jambes.
Qu’est-ce qui différencie l’ostéopathie viscérale ?
Dans le monde occidental, nous aimons distinguer l’arrière du devant, le haut du bas, oubliant souvent que le corps agit comme une simple unité. Les ostéopathes regardent toujours tout le corps pour comprendre la source de la douleur, bref ils regardent au-delà de la zone symptomatique.
Par exemple, un ostéopathe pourrait traiter un vieux problème de pied ou de bassin lorsque vous présentez un problème au cou. C’est simplement parce que le cou est souvent le dernier point de compensation dans le corps – vos yeux s’aligneront toujours avec l’horizon et par conséquent, si vous avez un bassin incliné, vous inclinerez votre tête pour compenser sans en être conscient. Cela entraînerait bien sûr des douleurs au cou !
En matière d’ostéopathie viscérale, les ostéopathes appliquent la même approche. L’estomac et le foie sont suspendus par des ligaments au diaphragme. Ainsi, lorsque ce dernier ne se déplace pas efficacement, il affecte les structures qui lui sont attachées.
Comment les organes internes affectent le corps ?
L’estomac, le foie, les intestins et les autres organes internes sont en partie innervés par les nerfs qui sortent de la moelle épinière. Mais le trafic nerveux se fait dans les deux sens : il va de la moelle épinière à l’estomac, mais l’estomac renvoie également des messages à la moelle épinière et au cerveau. Si la douleur est constante et chronique, l’estomac « bombardera » la moelle épinière, via le nerf splanchnique supérieur, de messages qui pourraient être interprétés comme une douleur musculaire au milieu du dos par votre cerveau.
Un autre exemple serait lorsque vous vivez une situation stressante. Souvent, vous développez une respiration peu profonde. Si le diaphragme ne bouge pas correctement, l’estomac, le foie, le pancréas et les intestins seront affectés. À long terme, cela pourrait entraîner des brûlures d’estomac, une hernie hiatale, des maux d’estomac ou des problèmes digestifs. Et éventuellement, cela pourrait également entraîner des maux de dos chroniques.
Alors que les ostéopathes examinent toujours d’abord les aspects mécaniques d’une lésion, ils doivent envisager d’autres aspects du corps. Si le patient ne répond pas à cette première ligne d’action structurelle, l’ostéopathe doit prendre en compte d’autres aspects de la santé du patient et les aborder. Et souvent, cela entraîne des changements positifs pour le patient.