« Pour l’avenir de la planète
Pour atteindre une cible de réduction des gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, Québec solidaire réduira les émissions grâce à un plan de transition impliquant une diminution majeure de l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel), l’interdiction d’explorer ou de produire des énergies fossiles.
Québec solidaire donnera la priorité au transport collectif et au transport actif. Revoir le financement des municipalités pour qu’elles cessent de dépendre des taxes foncières permettra de freiner l’étalement urbain et ainsi préserver les terres agricoles de la circonscription. À cet égard, la création du parc Nature à Chambly correspond à la philosophie environnementale de Québec solidaire.
Station d’épuration des eaux
Afin d’éviter les déversements des eaux usées, il est primordial de fournir les budgets appropriés pour la rénovation et l’entretien des stations d’épuration des eaux. Il faut absolument enrayer ce problème aberrant!
Les agriculteurs
Nous savons que la rivière des Hurons se retrouve toujours dans le triste palmarès des rivières les plus polluées au Québec. Il est essentiel d’accompagner techniquement et financièrement les agriculteurs pour changer leurs façons de faire afin d’éviter les déversements par ruissellement de pesticides nocifs pour la vie aquatique, entre autres. J’ai deux formations en permaculture et je vous jure que des solutions existent, même pour les cultures à grande échelle. Un gouvernement solidaire paiera la certification biologique aux agriculteurs qui feront le saut.
La biodiversité
Pour protéger la biodiversité, Québec solidaire portera les aires protégées à 20 % du territoire terrestre et légiférera l’utilisation commerciale de l’eau. À cet égard, Québec solidaire mettra à jour la Politique nationale de l’eau, augmentera la protection des sources d’eau potable et exigera l’évaluation rigoureuse des risques associés aux activités pouvant nuire à la qualité de l’eau potable.
Il est aussi primordial de porter à 10 % la protection des aires marines. Je m’engage d’ailleurs à promouvoir auprès du gouvernement l’idée d’apporter une protection pour le bassin de Chambly et le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu de la rivière Richelieu, reconnu comme territoire essentiel pour les oiseaux migrateurs et sa riche biodiversité.
L’accès aux berges
Plusieurs cours d’eau traversent la circonscription de Chambly, mais l’accès y est retreint pour de nombreux citoyens. Pensons notamment à la rivière Richelieu, dont plusieurs accès sont payants. Un gouvernement solidaire adoptera une politique d’accès aux cours d’eau pour toute la population.
Québec solidaire, c’est le parti qui propose des solutions audacieuses aux problèmes environnementaux, parce que c’est maintenant ou jamais qu’il faut agir! Je vous invite à découvrir l’ensemble de nos propositions environnementales sur plateforme.quebecsolidaire.net et visiter ma page Facebook Francis Vigeant. »