François Villeneuve parle de santé
« LE SYSTÈME DE SANTÉ
Il n’y a rien de plus important dans la vie que notre santé. Vous, tout comme moi, partagez certainement cette affirmation. Au Québec nous avons fait le choix de nous offrir un des meilleurs systèmes de santé au monde et de le rendre accessible gratuitement à tous les Québécois. C’est ainsi que face à la maladie, nous n’avons pas à nous demander si nous aurons la capacité financière de nous faire soigner et d’obtenir les traitements dont nous avons besoin. Pour nous au Québec cela semble tellement naturel que nous oublions parfois que dans la majorité des pays les soins de santé sont un luxe que seuls les mieux nantis peuvent se permettre.
Évidemment, cela ne veut pas dire que tout est parfait dans notre système de santé. Depuis le déclenchement de la période électorale je vous rencontre tous les jours et plusieurs d’entre vous manifestez votre inquiétude face à la capacité de notre système de santé à faire face aux défis auxquels il est confronté : vieillissement de la population, manque de personnel soignant, rapidité d’accès aux soins de première ligne et j’en passe.
C’est pourquoi je suis très fier des annonces que le Parti libéral du Québec a faites en matière de santé depuis le début de la campagne électorale. S’il est réélu, le PLQ augmentera l’offre de soins à domicile pour améliorer la qualité de vie de ceux qui en bénéficient. Il investira 200 millions supplémentaires annuellement pour ajouter du personnel dans ce secteur.
De plus, il répondra aux besoins croissants de main-d’œuvre en facilitant l’attraction et l’embauche de préposés aux bénéficiaires par une campagne massive de promotion du métier et la mise en place d’un programme de formation en alternance travail-études dans toutes les régions du Québec.
Parallèlement à cela, le gouvernement poursuivra le déploiement et l’embauche de 2 000 infirmières praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025. Il travaillera avec les ordres professionnels pour assouplir les règles encadrant leur pratique et permettra le développement à travers le Québec d’initiatives permettant une collaboration accrue des infirmières praticiennes spécialisées.
Finalement, le PLQ s’engage à ce que 90 % de la population ait accès à un médecin de famille d’ici la fin du prochain mandat. Pour ce faire 25 nouvelles super-cliniques seront ouvertes, s’ajoutant aux 49 déjà ouvertes depuis 2014.
Ces engagements illustrent clairement que pour le PLQ la santé est une priorité. »