Des proches aidants de 14 à 25 ans à soutenir
Un jeune sur cinq aurait dans son entourage significatif un proche vivant avec un problème de santé mentale.
C’est la statistique que donne Isabelle Demers, directrice générale de l’organisme l’Éclusier du Haut-Richelieu, qui dessert notamment la ville de Chambly.
L’organisation offre des services aux membres de l’entourage adulte d’une personne ayant un trouble de santé mentale. Préoccupé par leurs besoins plus spécifiques, l’organisme offre désormais des services aux jeunes de 14-25 ans qui ont un proche souffrant d’un trouble de santé mentale. Que ce soit au sujet d’un parent ou d’un ami, l’Éclusier accompagne ces jeunes proches aidants dans l’objectif de préserver leur équilibre ainsi que leur propre santé. « Quand un parent a un problème de santé mentale, inévitablement, le jeune prend le rôle de proche aidant. Souvent, ils ne sont même pas conscients qu’ils sont proches aidants », dépeint Mme Demers.
Schizophrénie, dépression, trouble bipolaire, trouble de la personnalité limite (TPL) et troubles anxieux font partie de ce que côtoient quotidiennement les jeunes proches aidants. Pour certains de ces jeunes, c’est « normal » de vivre dans ce genre de milieu. Jessica Daudelin est intervenante jeunesse à l’Éclusier. Elle accompagne ces jeunes par l’entremise de rencontres et de suivis dans leur milieu de vie. « On les aide à trouver leur rôle dans tout ça, à comprendre le diagnostic de leur parent et à mieux faire face aux émotions qu’ils vivent », explique l’intervenante. L’organisme développe également des partenariats avec des écoles afin de, parfois, rencontrer les jeunes à même leur milieu scolaire.
Un projet contre l’isolement
» Tu comptes toi aussi « est le projet jeunesse de l’Éclusier qui vise à repérer ces jeunes aidants souvent isolés et qui ne se reconnaissent pas comme tels. L’organisme mentionne que les jeunes qui vivent au quotidien avec un proche présentant un trouble de santé mentale ont sept fois plus de risques de développer à leur tour un trouble majeur de santé mentale. » Tu comptes toi aussi » leur offre des services d’intervention psychosociale et des activités de groupe. Aussi, des séances d’information dans les milieux jeunesse sont proposées afin de mieux faire connaître les maladies mentales et leur impact sur l’entourage.