Le frigo communautaires en libre-service s’installe Aux sources du Bassin de Chambly

Le projet des frigos communautaires en libre-service, en place depuis 2022 sur le territoire, n’a pas été victime de « trop de vandalisme ».

C’est ce qu’a révélé Emmanuelle Aubry, coordonnatrice de l’organisme Aliment-Terre, lors de l’implantation du sixième réfrigérateur dans la communauté. L’initiative vise à réduire le gaspillage alimentaire tout en favorisant le partage avec la communauté. Cette fois, c’est l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly qui l’accueille. Il sera accessible à l’extérieur en saison chaude et à l’intérieur lors des périodes plus rigoureuses. Aux côtés de l’électroménager, il y a aussi une armoire pour les denrées sèches.

Les résidents, tout comme les commerçants avoisinants, peuvent y déposer leurs aliments en surplus. Tous les résidents ont l’occasion de venir y chercher des aliments selon leurs besoins. La démarche touche une population défavorisée, mais Mme Aubry soulève qu’elle concerne également désormais des travailleurs de la classe moyenne.

Mme Aubry rappelle toutefois que certaines denrées ne sont pas les bienvenues. Elle souligne qu’il faut s’assurer que certains aliments sont bien scellés, qu’ils semblent comestibles et d’en vérifier l’odeur. « C’est à la personne de valider si ça semble consommable ou pas », mentionne Emmanuelle Aubry. Mets cuisinés maison, restes de table, fruits de mer, viandes et poissons frais ou congelés ne sont pas acceptés. Les dates de péremption sont aussi à vérifier pour certains aliments. Depuis la sortie du projet, en 2022, Mme Aubry note une implication de la part de la communauté. Elle y remarque des bénévoles qui nettoient même les réfrigérateurs de leur propre gré. Les six frigos installés en partenariat avec des organismes communautaires se situent à Marieville, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Chambly (deux fois), à Saint-Césaire et à Saint-Alexandre. 

» C’est à la personne de valider si ça semble consommable ou pas. »  – Emmanuelle Aubry

Alternative Aliment-Terre

Alternative Aliment-Terre est un organisme qui a pour mission de mettre sur pied des pratiques favorisant une meilleure gestion du gaspillage alimentaire sur le territoire, dans une perspective d’économie sociale, afin de développer une communauté mobilisée autour des enjeux de la sécurité alimentaire. Alternative Aliment-Terre récupère les surplus de production et les aliments déclassés chez les producteurs et productrices du territoire, et ce, par la récupération des surplus déjà cueillis, ou en mobilisant une communauté de bénévoles afin de cueillir les aliments laissés au champ.