Le projet débloque pour les filles à la Maison Stéphane Fallu
La requête pour l’agrandissement de la Maison Stéphane Fallu a été recommandée favorablement par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Chambly.
Pour Sandra Bolduc, directrice générale (DG) de POSA/SDM, c’est le moment attendu pour enfin aller de l’avant. « On ne pouvait rien faire. Ça ne me donnait rien d’aller en appel et de devoir changer les plans ensuite. À partir de ce soir, c’est la course effrénée qui s’entame », révèle-t-elle à l’issue de la séance du conseil municipal.
Direction appel d’offres
La valve des appels d’offres afin de déterminer les coûts de construction du projet est désormais ouverte. En fonction du résultat, la DG montera ensuite son plan de visibilité et partira à la recherche de financement. Sandra Bolduc croit que la « première pelletée de terre » se fera, au plus tard, au printemps 2025. « Ça ne peut pas attendre. Chaque mois que l’on passe, il y a six filles qui dorment dans la rue », conclut-elle.
La Maison Stéphane Fallu est un projet d’hébergement dédié aux jeunes qui doivent quitter les centres jeunesse une fois qu’ils ont atteint la majorité. Pour l’instant, seuls les garçons ont accès à ce service.
« Ça ne me donnait rien d’aller en appel et de devoir changer les plans ensuite. » – Sandra Bolduc
Va-et-vient devant le CCU
Il aura fallu environ trois allers-retours à la table de travail pour que le projet passe au CCU. « Tout est pris en considération. Les maisons avoisinantes, l’architecture existante, l’harmonie dans le décor, etc. Oui, il a y eu beaucoup de va-et-vient », confirme le conseiller municipal Jean-Philippe Thibault, membre du CCU. Il rappelle que les élus s’assurent du bon fonctionnement de la table consultative mais que seuls les citoyens votent.