Relais pour la vie de Chambly : les mains tendues aux jeunes
C’est en se tournant notamment vers la jeunesse que le Relais pour la vie de Chambly s’oriente pour souligner sa vingtième année d’existence.
« On veut impliquer les jeunes. On cherche des jeunes de moins de 18 ans qui feront des témoignages, parce que le cancer n’existe pas juste chez les adultes », cible Micheline Potvin, responsable des communications et de la promotion dans la communauté du Relais pour la vie de Chambly. Nouvelle à ce poste, elle a été impliquée au Relais pour la vie de Saint-Hubert pendant quatre années. « On veut qu’ils (les jeunes) aient leur place et qu’ils deviennent une relève », ajoute-t-elle.
En ce sens, Karl-Yan Samson, 14 ans, avait amassé une somme d’argent l’an dernier et avait manifesté son désir de s’impliquer davantage. Animé par le cancer de sa grand-mère, le jeune a monté son équipe et contribuera au grand collectif. Il désire aller s’exprimer publiquement dans les écoles et sensibiliser ses pairs à la cause. Félix Olivier, un Mathiassois de 16 ans, animera une fois de plus les troupes musicalement. L’élève de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge de Marieville agira à titre de disc-jockey de l’événement.
Au moment d’écrire ces lignes, une quinzaine d’équipes étaient inscrites, sur un objectif de trente. L’an dernier, 81 000 $ ont été amassés. Cette année, l’équipe vise 100 000 $. Autrefois nommés les survivants, les participants d’espoir sont recherchés par le Relais afin de participer à la marche d’ouverture. Lors de l’édition précédente, ils étaient une trentaine. Micheline Potvin chiffre qu’elle souhaiterait en recruter de 40 à 50 pour l’édition actuelle.
L’événement aura lieu le 10 juin, au Centre sportif Robert-Lebel. Sylvie DesGroseilliers sera l’artiste invitée et offrira une prestation musicale sur mesure. Jean-Gilles Gadoury sera l’animateur. Il fera un témoignage et chantera une chanson. La Société des astronomes amateurs de la Montérégie sera aussi de la partie. Elle y déploiera ses télescopes pour contempler les astres. Nicolas Provost, propriétaire des pharmacies Brunet, est une fois de plus le président d’honneur. La mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, tient, quant à elle, le rôle de porte-parole.
« On veut qu’ils (les jeunes) aient leur place et qu’ils deviennent une relève. »
– Micheline Potvin
En souvenir du fondateur
En juin dernier, Chambly a perdu en Alain Boudreau, fondateur du Relais de Chambly, l’un des bénévoles les plus appréciés de la région. L’homme a succombé à son cancer. « On veut continuer cette tradition du relais 12 heures », complète Mme Potvin en mentionnant que cette formule est désormais peu fréquente.