Chambly : à Nice pour le Championnat du monde IRONMAN

Le Chamblyen Alexandre Guay s’est qualifié pour le Championnat du monde IRONMAN qui se tiendra à Nice, en France, le 14 septembre 2025.

Les dernières semaines ont été fructueuses pour Alexandre Guay.

Le Chamblyen a tout d’abord été sacré champion canadien amateur au triathlon olympique, le samedi 7 septembre, à l’occasion du Challenge Esprit Montréal qui se tenait au bassin olympique. Au terme de 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course, il a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 54 min et 56 s, bon pour la première position sur un total de 1172 athlètes.

Avec cette performance, le triathlète a battu son meilleur temps d’environ sept minutes. Il se remettait émotionnellement d’une vilaine chute à vélo vécue une semaine avant la compétition. « Je n’avais pas roulé depuis. J’étais insécure et j’ai vécu une période de petit traumatisme. J’étais stressé et j’avais plus ou moins confiance », remet en contexte le sportif. Il raconte qu’après le départ de la course, il est entré dans une forme de « trans » ou de « zone de performance » lui permettant de franchir en pôle position le ruban de la victoire. 

La France dans la mire

Puis, le jeune trentenaire s’est qualifié pour le Championnat du monde IRONMAN, qui se déroulera à Nice, en France, le 14 septembre prochain.

Il a obtenu cette qualification à la suite de sa deuxième place chez les M30-34 lors du IRONMAN Chattanooga, qui avait lieu le 29 septembre dernier dans l’État du Tennessee. Un beau cadeau pour souligner son 32e anniversaire en cette même date. C’est la toute première fois qu’il y participera. L’an dernier, il avait manqué la coupure d’une position. La distance qui l’attend en est une de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course. Sa saison est désormais terminée. Alexandre Guay prend un mois de pause. Dès novembre, il entamera son plan de préparation en vue de Nice. Entretemps, il participera notamment au Marathon de Boston. 

Faiblesse et force

L’athlète a déjà identifié la natation comme étant son plus grand défi parmi les trois disciplines. Depuis, il s’est amélioré en cette matière. « Ça demeure mon plus faible sport malgré que je me débrouille », fait-il savoir. 

La course était initialement sa force première. Le vélo est aussi devenu une valeur sûre au fil du temps. D’ailleurs, c’est sur sa bicyclette qu’il souligne faire ses principaux gains lors d’une course.

Une ascension rapide

L’homme a débuté le triathlon il n’y a que cinq ans. En 2014, Alexandre Guay entamait les marathons. Après avoir appris à nager, il y a greffé sa passion du vélo récréatif pour compléter le trio sportif.

« Tant qu’à faire du vélo pour le plaisir, de la nage et de la course, j’ai commencé à faire des compétitions », a rapporté celui qui a fait le constat de sa capacité de performance. Il a donc mis les bouchées doubles à l’entraînement. Le voilà maintenant au sommet de son art.