Chambly : un nouveau départ vers Vegas pour Raphaël Lavoie
C’est un nouveau chapitre de sa carrière qu’entame le Chamblyen Raphaël Lavoie, alors qu’il est devenu la propriété des Golden Knights de Vegas, dans la Ligue nationale de hockey (LNH), après une série de rebondissements.
Raphaël Lavoie aura passé trois fois par le ballottage de la LNH en moins d’une semaine. Il est maintenant fixé quant à son avenir.
« Ça a été assez mouvementé. Je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça. » – Raphaël Lavoie
Cinq ans avec Edmonton
Le grand attaquant a été repêché 38e au total, en 2019, par les Oilers d’Edmonton. Bien qu’il n’ait joué que sept parties avec l’équipe, l’athlète quitte un environnement auquel il était familier.
Dans ce brouhaha, les au revoir se sont faits rapidement. « Je n’ai même pas vraiment eu le temps. On s’est texté et appelés, mais c’était soudain. C’est la réalité de la chose : bon ben, c’est fini, tu n’appartiens plus à Edmonton, bye », décrit l’attaquant droitier.
L’équipe albertaine en est une bien nantie à l’attaque. Raphaël Lavoie a-t-il vraiment eu sa chance dans cette formation? La question se pose. « Ils m’ont développé dans la Ligue américaine. C’est dur de jouer dans les ligues majeures », convient l’homme.
Il remet en contexte l’une des deux fois où il a été rappelé par le grand club. « L’équipe voulait gagner la Coupe Stanley, mais elle était 32e dans la ligue. La priorité n’était pas de me donner des minutes de jeu ou de me développer à ce moment. C’était de gagner », rappelle-t-il.
Avec le club école
Lavoie entame donc ce nouveau chapitre de sa carrière avec les Silver Knights de Henderson, club école des Golden Knights de Vegas. Il s’est rapporté à l’équipe dans la soirée du 12 octobre. Il a disputé son premier match vendredi dernier.
Ce n’est pas un secret, il aspire à la LNH. En attendant, l’administration des Silver Knights poursuivra son développement. « Ils m’ont dit de me préparer pour la LNH. Je suis dans la Ligue américaine, mais ils ont un bon intérêt envers moi pour que je puisse aider les Golden Knights, éventuellement. C’est le plan. Je vais travailler ici jusqu’à un rappel dans la LNH », envisage le Chamblyen.
Après avoir côtoyé de gros noms à Edmonton en Connor McDavid et Leon Draisaitl, l’idée de jouer avec un Jack Eichel à Vegas n’est pas désagréable. « C’est sûr! J’ai envie de LNH avec tout ce qui vient avec. C’est le but », convient-il en riant.
Nouvel environnement
La saison 2017-18 a été la première des Golden Knights dans la LNH. Bien que l’histoire de la concession soit jeune, elle est glorieuse, alors que la formation a déjà une conquête de la Coupe Stanley à son actif, en plus d’une participation à la finale pour ce même trophée. « Je suis content, je suis excité. J’ai hâte de voir comment ça se passe ailleurs. Je suis curieux de découvrir ce nouvel environnement », exprime Raphaël Lavoie.
Retour sur le ballotage
En l’espace de cinq jours, Raphaël Lavoie s’en est allé des Oilers d’Edmonton aux Golden Knights de Vegas, pour ensuite revenir vers l’équipe d’origine. Une troisième équipe de la LNH s’est immiscée dans le portrait. Cela a donc forcé les Oilers à remettre le joueur au ballottage dès le lendemain. La joute de ping-pong s’est poursuivie alors que Vegas a finalement remis la main sur Lavoie. À cet effet, la réglementation indique que Lavoie n’avait pas à être remis une seconde fois au ballottage par Vegas pour rejoindre son club école, étant donné que la troisième équipe ne s’est pas manifestée de nouveau. « Ça a été assez mouvementé. Je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça. Ça a viré spécial, disons », rapporte le gaillard au journal.