Chambly : une expérience culturelle impliquant la robotique
Trois étudiants chamblyens reviennent de Brescia, en Italie, après avoir participé au World Robot Olympiad (WRO) Open Championship, amical de robotique.
François Gagnon, Xavier Richard et Matisse Lajeunesse composent l’équipe sénior de l’école secondaire de Chambly. Bien qu’ils fréquentent l’école secondaire du Mont-Bruno, car ils sont en cinquième secondaire, c’est toujours à l’école chamblyenne qu’ils pratiquent leur activité de robotique.
Invitation tardive
Le trio a appris sa participation à l’événement en Italie une semaine après l’échéance. Il ne s’y attendait plus. Les étudiants ont décollé le 23 septembre et sont revenus au début d’octobre. Ils avaient manqué la finale internationale de peu, mais ils ont reçu cette invitation en raison de leur robot, qui avait bien performé lors de la finale nationale. « Les organisateurs venant de différents pays remarquent des participants intéressés ou des bons joueurs et on peut être invités », explique Xavier. À travers la robotique, l’expérience leur a permis un échange culturel. Quarante-cinq équipes, originaires d’un peu partout sur le globe, participaient dans la catégorie. « On a fraternisé avec l’équipe grecque. On s’est fait beaucoup d’amis à travers le monde. C’était le fun de rencontrer des gens d’autres cultures », ciblent plus précisément Matisse et François.
On leur avait aussi offert la chance de participer à l’amical de robotique, au Danemark, l’an dernier. La mère de François, Patricia Beaulieu, a accompagné les trois jeunes pour ce périple en Italie. « Comparativement à l’an passé, ils ont plus parlé aux autres équipes. Il y a eu plus d’échanges », observe-t-elle.
Première année sénior
Sur place, en Italie, ils ont eu deux défis à relever : un sur lequel ils travaillent tout au long de l’année et un qu’ils découvrent sur place.
La somme des points récoltés lors des défis a permis à l’équipe locale de terminer au trentième rang. C’est la première année qu’ils compétitionnent dans la catégorie sénior. Ce sont les 14 à 19 ans qui se retrouvent dans cette classification, incluant des étudiants de niveau cégep, ici, ou universitaire ailleurs dans le monde. « C’est quand même un gros saut », conviennent les trois gars.
Perspectives d’avenir
Les notions apprises et développées autour de la robotique seront réinvesties dans une perspective d’avenir. Matisse se dirige vers une technique en génie mécanique, au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. « Je vais plus axer sur la fabrication plutôt que sur la conception », prévoit-il déjà. Xavier vise la même technique. Bien que plus incertain, François semble tendre également vers cette même direction. « On voit beaucoup de gens, dans les compétitions, intéressés par ces domaines. C’est un choix logique », estime Xavier.
Classer les pièces
Lorsque le journal a rencontré les trois étudiants, ils rapatriaient le matériel qui les a suivis en Italie. Après la compétition venait l’heure du tri. Ce sont des centaines de pièces, certaines minuscules, qui retournent dans le système de rangement déployé par les enseignants Hugo Marois, Emmanuel Nadeau-Ethier et Alexandre Lesage.
Voyager grâce à la robotique
Parallèlement, Mélodie Meunier et Damien Granger, de l’école secondaire de Chambly, se préparent à représenter le Canada lors de la Finale internationale de la WRO qui se déroulera à Izmir, en Turquie, à la fin du mois de novembre.
Au fil du temps, la robotique a permis aux élèves de l’école secondaires de Chambly de voyager. Ses équipes ont notamment foulé le sol de la Russie, du Qatar et du Costa Rica.