Chambly : Vegas réclame Raphaël Lavoie pour une seconde fois
La Chamblyen Raphaël Lavoie aura passé trois fois par le ballottage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Au moment d’écrire ces lignes, les Golden Knights de Vegas venaient de le réclamer une seconde fois.
En l’espace de cinq jours, Raphaël Lavoie est passé des Oilers d’Edmonton aux Golden Knights de Vegas, pour revenir vers les Oilers, avant d’être remis au ballottage par son équipe d’origine. Le jeu du yoyo s’est poursuivi alors que Vegas vient de remettre la main sur Lavoie.
Retour sur les événements
Les Oilers d’Edmonton avaient placé le grand attaquant au ballottage le 6 octobre. Plus que jamais, Lavoie cognait à la porte de la LNH cette année. À l’issue du camp d’entraînement, au sein duquel il a enfilé deux buts en trois rencontres, l’homme de 24 ans ne s’était pas taillé de poste avec l’équipe canadienne. « Je trouvais que ça avait bien été. J’amenais quelque chose à l’équipe, je jouais bien. Ça fait partie de la game », observe Raphaël Lavoie.
Lavoie a été rencontré par Kris Knoblauch, entraîneur-chef des Oilers, et Stan Bowman, directeur général de l’équipe. Ce sont eux qui lui ont annoncé qu’il passait au ballottage une première fois. Lavoie ne se doutait pas à ce moment que le manège se répèterait.
Une attente de 24 heures
Les autres formations de la LNH avaient ensuite 24 heures pour réclamer Raphaël Lavoie. « T’attends, t’attends toute la journée, voir si une équipe vient te chercher ou pas », fait savoir le hockeyeur. Dès le lendemain, les Golden Knights ont levé la main et ont acquis ses services. « J’étais super content. Ce sont de bonnes nouvelles. C’est quelque chose que tu veux entendre », exprime le Chamblyen.
Retour au ballottage
Puis, coup de théâtre, nous avons été témoins d’un geste peu commun, alors que les Golden Knights ont à leur tour mis Raphaël Lavoie sur la liste des joueurs au ballottage.
Les autres organisations de la LNH avaient donc encore 24 heures supplémentaires pour le réclamer. Sans quoi, Lavoie aurait rejoint les Silver Knights d’Henderson, le club école des Golden Knights dans la Ligue américaine de hockey.
Les Oilers d’Edmonton se sont manifestés. Ils ont rapatrié le colosse afin de l’envoyer directement à Bakersfield, leur club école.
Une troisième équipe
Une troisième équipe de la Ligue nationale de hockey s’est toutefois immiscée dans la saga du Chamblyen Raphaël Lavoie et l’a aussi réclamé. Cela a forcé les Oilers d’Edmonton à remettre le joueur au ballottage dès le lendemain.
Dernière année de contrat
Raphaël Lavoie écoule une dernière année de contrat à 775 000 $. Au terme de cette saison, il deviendra agent libre avec restriction.
Il a été le 38e choix total de l’encan 2019. Il a disputé 7 parties avec les Oilers. Il est toujours en quête de son premier point dans le circuit Bettman. L’an dernier, avec les Condors de Bakersfield, dans la Ligue américaine de hockey, Lavoie a récolté 28 buts et 22 aides pour un total de 50 points en 66 rencontres.