De Chambly au Vermont : un exil scolaire et sportif
En s’exilant aux États-Unis, le hockeyeur chamblyen de 16 ans, Danev Paquin, trace une voie peu utilisée pour atteindre ses objectifs scolaires et sportifs.
Il en est présentement à sa seconde année à Rice Memorial High School, une école secondaire à South Burlington, Vermont. L’école secondaire catholique en est une d’environ 400 étudiants.
Après avoir fréquenté l’école secondaire régionale Héritage, ainsi que le Collège Français, il a opté pour de nouveaux horizons. En 2022, Danev a assisté à un camp d’été de hockey à l’Université de Norwich, aussi au Vermont. La clinique sportive était offerte par Torrey Mitchell, ancien joueur des Canadiens de Montréal, né à Greenfield Park. À la fin du camp, Daniel Paquin, père de Danev, a reçu un appel de l’entraîneur du Rice Memorial High School, qui lui signifiait vouloir compter sur Danev au sein de son équipe.
La demande de l’entraîneur arrive alors au mois d’août. L’école débute trois semaines plus tard; le temps presse pour les démarches. Les négociations s’entament. Sans aide financière, il en coûte 37 500 $ US par année pour que Danev fréquente ladite école. Outre le talent au hockey, les résultats scolaires élevés de Danev ont su convaincre l’école d’offrir une réduction de coût et d’augmenter sa bourse. « On a été capables de s’entendre sur un montant que je pouvais payer », résume le père de famille.
Projet pilote
L’an dernier, le jeune homme a été hébergé en pension, dans trois familles différentes. C’est l’école qui se charge de trouver celles-ci.
» On veut montrer aux familles locales qu’il existe d’autres options que le junior majeur. » – Daniel Paquin
Cette année, il expérimente désormais le projet pilote mis en place, au sein duquel il demeure au dortoir de l’Université Saint-Michael’s. Il y vit, avec sept autres joueurs, comme un universitaire. Tous les matins, Danev prend un bus qui le conduit à son école secondaire, une dizaine de minutes plus loin. « Il est vraiment heureux. Il vit une vie de rêve d’universitaire américain », constate son père.
Une maturité grandissante
Daniel Paquin remarque la maturité et la débrouillardise acquises par son fils au fil de cette expérience de vie. « L’année passée, on allait le chercher des fois les fins de semaine. Cette année, il ne veut même plus venir à la maison. Il est avec ses chums », indique M. Paquin. Danev se promène et joue dans plusieurs villes américaines. Il a d’ailleurs eu l’occasion de fouler la glace où s’entraînent les Sabres de Buffalo, un amphithéâtre similaire au Complexe sportif CN, situé à Brossard, pour les Canadiens. Il y a croisé des joueurs de la Ligue nationale de hockey tels que Jonathan Huberdeau ou Jakob Pelletier, lors de la visite des Flames de Calgary.
Bien que de Chambly, le Vermont soit à une distance raisonnable, les messages texte sont plus fréquents. Lors du temps des Fêtes, la famille chamblyenne retrouvera son garçon, qui sera de retour pour l’occasion.
Le père de Danev raconte que son garçon a envie de poursuivre son exploration géographique. La National Collegiate Athletic Association (NCAA) demeure parmi les choix à envisager. Plus proche, les universités Concordia et McGill ne sont pas à exclure non plus. « On veut montrer aux familles locales qu’il existe d’autres options que le junior majeur », précise Daniel Paquin, qui rappelle que la priorité demeure d’ordre scolaire pour son fils.
Selon les chiffres de Elite Prospects, Danev Paquin a une fiche de 2 buts et 8 aides, pour 10 points, en 16 rencontres, avec Rice Memorial High, dans la United States High School, Preparatory (USHS-Prep). Il a été invité à un camp de prospects pour l’Université du Vermont NCAA D1. Dans le jargon sportif, l’athlète est décrit comme un centre three ways, c’est-à-dire qu’il peut recevoir des missions offensives, défensives et être utilisé lors des unités spéciales, comme l’a été notamment Patrice Bergeron, fraîchement retraité des Bruins de Boston.