Des inscriptions sur liste d’attente
Le retour au hockey était attendu de pied ferme, comme le démontre le nombre d’inscriptions, forçant l’Association du hockey mineur de Chambly à établir des listes d’attente.
« On est à 91 % complets globalement. Dans certains niveaux, on est complets et on a déjà des listes d’attente. Il manque des gardiens et des défenseurs dans certaines catégories, comme toujours, mais on trouvera des solutions à l’interne », indique Daniel Goedike, président de l’Association, soulignant au passage la confiance qu’il a envers les membres de son équipe. « Les jeunes ont hâte au contact social et de renouer avec leurs amis. »
Hockey Québec a sorti son Plan de retour au hockey, qui se veut un retour à la pratique régulière (dite normale) de ce sport. Divisé en six phases, il mise non seulement sur le développement des habiletés des jeunes, mais également sur le plaisir de jouer et de bouger. « Nous sommes très conscients que les jeunes hockeyeuses et hockeyeurs ont un désir immense de reprendre leur sport favori », écrit Hockey Québec. Chaque phase est d’une durée variable et possède son objectif spécifique qui mènera progressivement au retour au hockey avec des équipes complètes, soit la sixième phase. Une approbation de la Fédération sera requise avant de passer à la phase suivante.
« Peu importe votre religion, votre orientation sexuelle, votre couleur de peau, etc., j’ai toujours respecté les humains comme tels. » – Daniel Goedike
Pénurie d’arbitres
Si la pénurie de main-d’œuvre heurte les entreprises, il en va de même pour certaines associations de hockey, qui peinent à trouver des arbitres. Dans la région, c’est Stéphane Carbonneau qui est le responsable des arbitres. L’homme de Carignan est l’arbitre régional. Selon Daniel Goedike, au cours des dernières années, M. Carbonneau a mis en place différents programmes pour encourager le soutien des arbitres. Des rencontres ponctuelles entre arbitres et entraîneurs sont déployées afin d’entretenir une bonne communication. « À Chambly, on devrait être correct en terme d’arbitres. Le problème, c’est que, maintenant, les arbitres sont des travailleurs autonomes. Ils ont donc des papiers de taxes à remplir », explique M. Goedike. Ce fait engendre un exercice fiscal affectant le revenu lorsque vient le temps des impôts. « Pour un arbitre au secondaire ou au cégep, ça ne change rien, mais pour les arbitres adultes qui ont une autre carrière, ça a un impact. »
L’homosexualité au hockey
L’espoir des Predators de Nashville, Luke Prokop, a fait ce qu’aucun joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) n’avait osé auparavant : il a publiquement affirmé son homosexualité. Certains ont salué son courage et d’autres ont soulevé qu’il s’exposait à des insultes, comme ce fut le cas sur certains réseaux sociaux. Les jeunes et les entraîneurs sont-ils sensibilisés à cette réalité qui tend à grandir, alors que l’appel à l’ouverture se fait entendre devant la diversité? « Peu importe votre religion, votre orientation sexuelle, votre couleur de peau, etc., j’ai toujours respecté les humains comme tels. Lors de nos présentations avec les entraîneurs, ils ont des cours à prendre afin d’être sensibilisés sur différents cas », assure le président. Sans aller dans les détails, Daniel Goedike dit en avoir vécu, des situations déplaisantes. Il complète en affirmant avoir été capable de faire comprendre que ce n’était pas acceptable. « Le hockey, c’est une école de la vie. On apprend à accepter les gens autour de nous et à travailler ensemble dans un but commun. Le respect est une fondation du hockey mineur à Chambly. »
En tant qu’anglophone dans un bassin majoritairement francophone, Daniel Goedike en a vécu, de l’intolérance en raison de sa langue. « Je me suis fait traiter de toutes sortes de noms. Mes enfants sont aussi anglophones. Je suis très sensible à ça », met en perspective M. Goedike.
Lors de dossiers nécessitant l’intervention de gens qualifiés, l’Association se tourne vers les ressources pertinentes. Elle l’a fait dans le passé pour des abus sexuels, des tentatives de suicide, pour la santé mentale, etc.