Des projets en éclosion provenant du territoire
Le développement de hockeyeurs issus de l’Association de hockey mineur de Chambly se poursuit au sein de leurs formations respectives. Des joueurs du territoire font présentement leur marque, pour différentes raisons.
Les saisons de hockey, bien que jeunes, ont pris leur envol partout sur le globe. Les recruteurs accumulent le millage et remplissent déjà les grilles d’analyse des multiples joueurs qu’ils scrutent.
La Centrale de recrutement a fait paraître, à la fin du mois d’octobre, sa toute première liste préliminaire pour les espoirs en vue du repêchage de Ligue nationale de hockey (LNH) de 2024. Lorsque cette liste devient publique, il faut en comprendre qu’il s’agit d’une brochette de joueurs à surveiller. Les athlètes sur le document se font attribuer les cotes suivantes : A, B, C ou W. La cote A englobe de potentiels candidats pour la première ronde, la B pour les deuxièmes et troisièmes rondes, la C pour les quatrièmes et cinquième rondes, et la W pour les deux rondes suivantes.
Le nom du défenseur richelois Mathieu Taillefer, évalué W, se retrouve sur cette première liste. Taillefer, qui évolue avec les Brooks Bandits de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (LHJA), a amassé cette saison 1 but et 7 assistances en 14 matchs. Il se rapportera à l’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) l’an prochain.
Bon début en LHJMQ
Le Chamblyen Émile Guité connaît un bon début de carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Repêché deuxième au total lors de l’encan de la Ligue, en juin dernier, par les Saguenéens de Chicoutimi, Guité présente une fiche de 4 buts 7 passes, pour 11 points en 15 rencontres.
Le jeune homme de 16 ans a enfilé son tout premier but lors de sa quatrième partie dans le circuit Cecchini, alors qu’il jouait contre le Drakkar, à Baie-Comeau.
Les prouesses de l’attaquant de 6 pieds 2 pouces ont été récompensées. Il porte aussi le chandail d’Équipe Canada U17 au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Le tournoi se déroule présentement, du 2 au 11 novembre, à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Parmi les étoiles
Le gardien de but chamblyen Riley Cloutier a été repêché soixante-dixième au total dans la LHJMQ en 2022, par les Voltigeurs de Drummondville. Il joue présentement dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec pour le Collège Français de Longueuil.
Dernièrement, Cloutier a été récompensé pour son travail et ses efforts. Lors de la semaine du 16 au 22 octobre derniers, il a été sélectionné parmi les trois étoiles de la semaine dans la Ligue. Le gardien de but du Collège Français avait alors participé aux deux derniers matchs de son équipe. Contre le Phoenix de Montréal, le cerbère de 17 ans avait été parfait devant le filet, repoussant les 20 lancers dirigés vers lui, pour permettre aux siens de gagner par blanchissage.
Plus tôt cette saison, il a obtenu un rappel avec les Voltigeurs de Drummondville.
Centième point
Dans la LHJMQ, le Chamblyen Louis-Philippe Fontaine a récolé son centième point dans la Ligue. Le centre de 19 ans en est à une quatrième saison avec les Huskies de Rouyn-Noranda.