Le Festi-Tournoi de Rouville

Hockey et plaisir

Le Festi-Tournoi de Rouville, qui s’est déroulé la fin de semaine dernière, à l’aréna Julien-Beauregard de Marieville, a mis avant tout l’accent sur l’importance d’avoir du plaisir. 

Le festival existe depuis un quart de siècle. Les jeunes hockeyeurs, âgés de quatre à six ans seulement, y sont mis à l’honneur. « Le but est qu’ils éprouvent du plaisir à pratiquer leur sport devant leur famille », cible Yannick Bujold, président du Festi-Tournoi pour une seconde année.

« Le but est qu’ils éprouvent du plaisir à pratiquer leur sport devant leur famille. » – Yannick Bujold

Le président spécifie que l’aspect compétitif n’est pas mis en valeur. « Chaque année, pour se dire que notre travail est accompli, c’est de savoir que l’on a pu faire plaisir aux enfants. C’est quand on voit la joie dans leurs yeux et leurs sourires, ou les cris de joie dans les vestiaires, avant et après leurs parties. On se dit alors » devoir accompli » et on est très heureux d’avoir participé à ces beaux moments avec eux et leurs familles », affirme M. Bujold.

Un événement familial

Une quarantaine d’équipes de la Montérégie et de l’Estrie ont fait partie de l’événement. Il est ici question d’environ 420 jeunes. Yannick Bujold souligne qu’à cet âge, les familles élargies sont encore plus présentes. Parents, grands-parents, tantes et oncles ont été de la partie.

Une relève à préparer

Certains arénas du Québec peinent à trouver du personnel pour assurer le bon fonctionnement des parties. À cet effet, le Festi-Tournoi a fait son bout de chemin et permet aussi à des jeunes âgés de 12 à 15 ans d’avoir un aperçu de ce qu’impliquent les postes d’arbitre et de chronométreur.