La visite d’Alain Bonnamie à Karaté Chambly est une source de motivation naturelle
Le combattant de renommée Alain Bonnamie a offert une visite à l’école Karaté Chambly, insufflant une dose de motivation aux élèves qui profitent de l’occasion pour côtoyer la sommité des arts martiaux.
« Avec toute son expérience et ses connaissances, les élèves étaient bien contents d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir la chance de lui parler et de lui poser des questions », affirme Senseï Sylvain Lemire, propriétaire de l’école Karaté Chambly.
50 C’est le nombre de combats qu’a dû faire Sylvain Lemire dans son examen final pour devenir 5e dan
Amis de longue date, les deux hommes se sont entraînés ensemble dans le passé. Le contact et l’échange de connaissances perdurent entre eux. « Alain est très généreux et très près des élèves. Il est toujours prêt à partager, à motiver et à échanger avec tout le monde. Quelle belle personnalité! Tout un grand maître! », lance avec éloge M. Lemire.
Alain Bonnamie a connu une carrière bien remplie dans le monde du karaté, du kickboxing et de la boxe. Il détient d’ailleurs plusieurs championnats prestigieux.
Vivre avec le Parkinson
Aux prises avec la maladie de Parkinson depuis une bonne dizaine d’années, Alain Bonnamie a fait paraître sa biographie, Ma vie est un combat, en octobre 2022. Le livre évoque le cheminement d’un homme qui a eu à se battre sans relâche pour atteindre la réussite, à force de courage et de détermination. « Étant donné la maladie d’Alain, je tenais à le soutenir en invitant mes élèves à acheter son livre », explique Sylvain Lemire.
Voyage au Japon
Au moment d’écrire ces ligne, Sylvain Lemire était au Japon. Le Chamblyen est un habitué de ce pays. Il est devenu représentant du Canada au Japon, berceau du karaté. Une position d’ambassadeur national, synonyme de grand honneur dans un sport où les valeurs sont indispensables. « Chaque fois que je viens au Japon, je mets à jour mes techniques et j’apprends beaucoup sur les techniques de combat. Je développe des liens avec des gens expérimentés à travers le monde », confie le propriétaire de l’école de karaté.
Devenir grand maître
Cette fois, Sylvain Lemire était en terre nippone pour représenter le Canada lors d’une compétition. Il a également profité de son séjour d’une semaine pour passer l’examen lui permettant de devenir 5e dan et, ainsi, atteindre le titre de Shihan (grand maître).
Pour ce faire, l’homme a été confronté à un examen final dans lequel il a dû faire face à rien de moins que 50 combats. « Je vais aller souligner ce succès en profitant de découvrir de nouveaux endroits à Tokyo et de bons restos », exprime-t-il en riant.