MRC de Rouville : le maire de Marieville est contre un nouvel aréna à Saint-Césaire
Le maire de Marieville, Vincent Després, s’oppose au projet du nouvel aréna à Saint-Césaire. Luc Forand, maire de Saint-Césaire, attend plutôt le résultat de l’étude d’analyse des besoins en matière de sports et loisirs sur le territoire de la MRC de Rouville.
« Un aréna à Saint-Césaire serait une concurrence à Marieville. Je ne suis pas en faveur de ce projet. Je n’y vois aucun avantage », expose tout d’abord Vincent Després.
De son côté, Luc Forand se rabat sur l’étude d’évaluation en sports et loisirs. Celle-ci s’échelonnerait sur trois ou quatre mois. « Elle permettra de mettre la table et de corroborer objectivement ce que certains pensent ou ne pensent pas. On aimerait ça l’avoir (aréna), mais si l’étude professionnelle démontre que le besoin n’est pas présent, ce serait de l’argent mal placé d’aller de l ‘avant avec le projet », dit-il.
Baisse du taux d’inscriptions
Des saisons 2012-2013 à 2023-2024, les chiffres démontrent une décroissance marquée pour le hockey dans la région couverte par le journal. Dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu, les inscriptions sont passées de 14 355 à 11 257, une baisse d’environ 20 %. Dans la MRC de Rouville, sur la même période de temps, les inscriptions ont chuté de 453 à 382, un déclin de 15 %. En 2023-2024, Saint-Césaire avait 69 joueurs de hockey comparativement à 162 en 2012-2013. « Tu peux pas me dire qu’ils ont besoin d’un aréna », conclut Vinent Després.
Centre multisport
Le maire de Marieville souhaite plutôt voir émerger à Saint-Césaire un centre multisport ouvert 12 mois par année. « Ça permettrait la rétention de jeunes qui s’expatrient à l’extérieur de la MRC pour pratiquer leur sport. Il soutient notamment que la gymnastique manque d’espaces à exploiter. Il imagine également la possibilité d’y pratiquer du soccer, du football, du baseball, du disque volant de compétition (ultimate Frisbee), etc .
« Une infrastructure de la sorte sur le territoire serait beaucoup plus bénéfique pour la région qu’un deuxième aréna », considère M. Després. Il y voit la possibilité de bonifier l’offre régionale sur le territoire. « Et si jamais, dans les prochaines années, nous avons besoin d’une deuxième patinoire, Marieville a le terrain pour le faire à côté de notre aréna actuel », ajoute-t-il.
Luc Forand ne déroge pas à son idée. Il attend l’étude des besoins avant de se prononcer. « À la lumière de tout ça, on fera consensus. Après ça, on décidera à gauche et à droite, et on aura quelque chose d’approfondi et de clair à présenter à nos citoyens », convient le maire césairois.
Refus de subvention
Marieville a présentement un plan pour rénovation des chambres et autres travaux de son aréna. Dernièrement, sa demande de subvention a été refusée. « Je ne comprends pas pour quelles raisons notre ville voisine, Saint-Césaire, a une subvention d’environ 7 M$ sur la table depuis plusieurs années pour son projet de nouvel aréna. Le projet ne lève pas », exprime Vincent Després.
Il soutient que, de son côté, il ne demande pas d’avoir 7 M$ mais plutôt entre 15 et 20 % de ce montant. « On pourra remettre notre aréna plus à niveau et plus sécuritaire, pour tous les jeunes de la MRC », envisage le maire marievillois.
Rappelons que l’aréna de Marieville accueille des jeunes de la région : Saint-Césaire, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Paul-d’Abbotsford.
Statistiques locales
Lors de la saison 2023-2024, l’aréna de Marieville a accueilli 477 jeunes (hockey mineur et clubs de patinage artistique), dont 373 sont des hockeyeurs (164 de Marieville, 69 de Saint-Césaire, 140 des autres villes). Donc, 104 viennent du patinage artistique (51 de Marieville, 25 de Saint-Césaire, 28 des autres villes). Vingt pour cent de ces jeunes viennent de Saint-Césaire. « En regardant ces chiffres d’utilisation de l’aréna, pour quelles raisons priver autant de jeunes de notre région d’améliorer notre infrastructure à Marieville, ville centre de la MRC de Rouville? », questionne en terminant Vincent Després.