Pickleball

Le sport en famille

La famille Le Blanc est tombée amoureuse du pickleball. Aujourd’hui, ce sont trois générations de Chamblyens qui s’échangent la balle sur les courts!

C’est une nouvelle mode qui est arrivée à Chambly et dans ses environs. Le pickleball se fait une place autour des arénas, dans les écoles, les campings… Début octobre, la Ville de Chambly a même inauguré les cinq terrains au parc Robert-Lebel. Un ajout indispensable, selon le club, qui affirme être débordé par les demandes de joueurs voulant y adhérer. « La demande est telle que les nouveaux joueurs s’ajoutent à une liste de remplaçants. Le club n’accepte dorénavant que les demandes des résidents de Chambly et de Carignan comme nouveaux membres. »

Le virus du pickleball a contaminé Francine et Raymond Le Blanc pendant un séjour en vacances en 2015. « On était en forêt dans un camping en Floride, rappelle Raymond. On découvrait le pickleball et nous avons aimé l’expérience. En rentrant chez nous, on a demandé à la Ville si un club existait, mais personne ne connaissait ce sport. Je suis passé pour un illuminé! »

Mais les passionnés ne baissent pas les bras si facilement. « L’année suivante, un article paru dans le Journal de Chambly parlait d’un terrain de pickleball possible à Saint-Mathias, poursuit le Chamblyen. On a donc commencé à le pratiquer à Saint-Mathias. Ensuite, le club s’est créé en 2017 à Chambly, et nous étions quatre ou cinq à le démarrer. »

Aujourd’hui, le club compte 251 joueurs, soit le double de sa capacité en 2021, dont 88 nouveaux depuis mai dernier. De leur côté, Raymond, 81 ans, et Francine, 77 ans, sont toujours prêts à embarquer, la raquette à la main. « On joue deux ou trois fois par semaine, assure la joueuse. Cela nous force à nous déplacer rapidement et nous permet de garder la forme. Nous avons toujours été sportifs. Nous étions des skieurs alpins, on allait souvent au mont Sainte-Anne, au nord de Québec. On se donne toujours à fond, on aime bouger. Francis, lui, faisait surtout de la planche à voile et du tennis de table. »

Bon pour la santé 

Pour le couple et ses proches, le pickleball est une sacrée bouffée d’oxygène. « Un de nos amis de plus de 70 ans est persuadé que son bilan de santé s’est amélioré grâce au pickleball, poursuit le duo. Cela nous a permis aussi de rencontrer beaucoup de monde. À la base, nous ne sommes pas originaires de Chambly. On se sent désormais davantage intégrés. »

Contents de fouler les courts, Francine et Raymond Le Blanc ont aussi su contaminer leur famille. « Quand nous sommes revenus de Floride, notre fils était sceptique, raconte Francis. Il pensait que c’était juste un sport pour personnes âgées. Puis, il est venu essayer avec sa compagne avant de prendre la chose un peu plus sérieusement. Enfin, c’est notre petit-fils qui s’y est mis. » Même si l’activité se veut amicale, le club de Chambly a remporté plus de 60 médailles dans des tournois fédéraux cette saison.