Nombre record de patineurs lors du Défi Chambly
La 22e édition de la compétition annuelle de patinage artistique Défi Chambly a été couronnée de succès, du 19 au 22 octobre derniers.
L’événement a pris en ampleur. Si bien qu’il a dû s’échelonner sur quatre jours plutôt que trois. Habitué à des participations d’environ 350 patineurs dans le passé, le Club de patinage artistique (CPA) Chambly a accueilli cette fois plus de 400 athlètes. « Notre compétition est de plus en plus populaire parce que l’on offre une compétition de qualité », explique Annie Caron, présidente du club.
Quelques centaines de participants venant de Richelieu-Yamaska, de l’Estrie, du Sud-Ouest et de la Rive-Sud ont donc déferlé à tour de rôle sur la patinoire du Centre sportif Robert-Lebel de Chambly.
Durant les quatre jours de compétition, des patineurs de tous les niveaux ont croisé le fer. Les athlètes représentaient presque toutes les catégories d’âge, les plus jeunes ayant six ans.
Cette première compétition de l’année est l’occasion pour les patineurs de roder leur programme. Au fil de la saison, à force de répétitions dans diverses compétitions, les routines progresseront.
Comme chaque année, la présence de la patineuse de calibre international Justine Miclette a été remarquée. La patineuse élite de Chambly est issue du CPA Chambly. Suivant ses pas, les Chamblyennes Romy Therrien, Camille Lafeuille et Lily-Rose Mailhot sont à surveiller dans les années à venir. « Ce sont des petites filles qui veulent beaucoup et qui vont sûrement finir dans le compétitif », mentionne Mme Caron.
Deux catégories
Parmi les dizaines d’événements qui ont été présentés, deux catégories ont été mises en valeur : les STAR, qui sont davantage des catégories récréatives, puis les catégories compétitives. En tout, 310 patineurs ont performé dans la catégorie STAR, pour 95 dans le segment compétitif.
Beaucoup de gens autour
En 22 éditions, la machine est plutôt bien huilée. Cependant, rien de tout cela ne serait possible sans l’apport des bénévoles et de multiples personnes qui veillent à ce que l’événement se déroule de la meilleure façon possible. Une quarantaine de bénévoles ont servi la cause, alors que 28 juges et officiels ont évalué les patineurs. « Les gens ont répondu présent », fait part avec reconnaissance Mme Caron.
Recruter des garçons
Le CPA Chambly a une portion de 29 % de garçons sur ses glaces de patinage plus. Ce sont 6 garçons que le Club chiffre sur ses glaces de groupes privés (patinage artistique), pour un total de 6,5 % de ses inscriptions. Au total, sur 188 patineurs inscrits, 34 sont des garçons. « Souvent, le hockey mineur recommandera de suivre le cours de patinage plus pour apprendre à patiner. Après, ceux qui restent dans le patinage artistique, il n’y en a pas beaucoup », convient Mme Caron.