Raphaël Lavoie soumis au ballottage par les Oilers d’Edmonton
Les Oilers d’Edmonton ont soumis hier au ballottage l’attaquant chamblyen Raphaël Lavoie.
Le club albertain a choisi de ne pas garder le gros attaquant dans sa formation alors que s’entamera cette nouvelle campagne dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Lavoie a passé les trois dernières saisons avec le club-école des Oilers, les Condors de Bakersfield, dans la Ligue américaine de hockey. En 2022-23, il a récolté 25 filets et 20 passes pour 45 points en 61 rencontres. Il est toujours en quête de sa première partie dans la LNH.
Choix tardifs en 2019
Le 21 juin 2019, à Vancouver, les Oilers d’Edmonton ont fait de l’ancien membre des Mooseheads de Halifax leur deuxième choix de repêchage, le sélectionnant au trente-huitième tour.
Les spécialistes pressentaient Raphaël Lavoie en première ronde et tout premier joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à être pigé. Samuel Poulin l’a devancé au vingt et unième tour, repêché par les Penguins de Pittsburgh. Au vingt-sixième tour, les Flames de Calgary ont ensuite mis la main sur Jakob Pelletier. Raphaël Lavoie devenait le troisième joueur sur les dix-huit sélectionnés provenant de la LHJMQ, dont onze sont Québécois.
L’or au Championnat junior
En janvier 2020, le jeune homme a remporté la médaille d’or dans le cadre du Championnat mondial junior, en République tchèque. À son retour au pays, il quittait les Mooseheads d’Halifax vers les Saguenéens de Chicoutimi.